lundi 4 janvier 2016

#Christmas Menu 2015 - Caviar d'aubergine / bottarga

... "Ceci n'est pas du caviar"

Depuis que je suis allée en Sardaigne, où j'ai découvert la bottarga, il y en a toujours dans mon frigo. 
Je l'achète chez Vinci Alimentari, un super épicier sarde de Bruxelles. 
La Bottarga di Muggine Sarda, poutargue de mulet, est une poche d'oeufs de poisson salée et séchée, considérée comme le caviar Sarde, dit aussi "l'or de Sardaigne" du fait de sa jolie couleur dorée. Cet ingrédient de luxe, délicat, que l'on trouve parfois conservé sous une couche de cire, se déguste le plus souvent en fines tranches ou râpé sur des pasta, du beurre, des poissons ou encore des artichauts (Sarde?)crus! Idéal aussi pour donner un peu de chic à un plat de pasta minute quand les amis débarquent à l'improviste:)
Bottarga di Muggine Sarda

Pour le caviar d'aubergine, il y a plusieurs façons de le préparer selon que l'on soit en Méditerranée ou au Moyen-Orient (à base de tahini et nommé le plus souvent baba ganoush). J'ai une préférence pour le premier, à l'ail, citron et huile d'olive qui par ailleurs me semble plus adapté à une association avec la bottarga.

Et pour l'anecdote, chacun des convives de ce repas de Noël avait du  me communiquer à l'avance un ingrédient à intégrer dans le menu. L'un d'eux m'avait demandé du "caviar"...:)

Suite des snacks...

Christmas Menu 2015

Kale – sésame noir 
Herve – sirop de Liège 
Aubergine – bottarga 
Platte de Florenville – algues 
Seigle – boudin de Noël 

Carottes – pois chiche – mandarine 
« Stoemp – saucisse » 
Œuf 64°C – Cerfeuil 
Champignon de Paris – Foie gras 
Poulpe – choux fleur 
Canard – betterave 

Epinette – yaourt chèvre 

Potiron rond ron… 
Chocolat parfum de Noël

Caviar d'aubergine, bottarga râpée et zestes de citron

Ingrédients:
  • 2 aubergines
  • 2 gousses d'ail
  • piment (facultatif)
  • jus d'1/2 citron
  • coriandre fraîche
  • 1 petit oignon
  • huile d'olive
  • bottarga (ou poutargue, oeufs de poisson sechés)
1° Préchauffer le four à 200°C.
2° Couper les aubergines en 2. Entailler la chaire en diagonales dans les 2 sens. Enfoncer les gousses d'ail coupée en 2 dans les entailles, saler et arroser d'un filet d'huile d'olive. Refermer les 2 demi aubergines, les emballer en papillote et faire cuire au four 1h.
3° Une fois les aubergines cuites et bien tendres, récupérer la chaire à l'aide d'une cuillère et la mixer avec les gousses d'ail, l'oignon émincé, la coriandre fraîche, le jus de citron et un peu de piment pour uneversion plus corsée. Ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire.
4° Servir en quenelle ou sur un toast saupoudré de bottarga fraîchement râpée ou en poudre et de quelques zestes de citron.

Smoked ?
Envie d'un caviar fumé? Faites bruler les aubergines entière sur la flamme d'une cuisinière au gaz ou avec un chalumeaux jusqu'à ce que la peau noircisse. Attention de ne pas le faire trop longtemps car le gout fumé peut très vite être fort,...trop fort. A défaut de flamme au gaz, vous pouvez aussi simplement ajouter un peu de paprika fumé ou de "Chipotle".

No Bottarga?
Pas de bottarga sous la main? Râpez un morceau de jambon séché bien sec, c'est délicieux!

Autre recette à base de bottarga:

Autre recette à base d'aubergine:


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...