vendredi 22 juin 2012

Penne pomodoro e salsiccia di bufala

Petit souvenir de mon voyage en Sardaigne...

De passage chez mon épicier Sarde à Bruxelles, Gianfranco Vinci, je suis repartie avec sous le bras (notamment) une boîte de tomates pelées sarde, une bouteille d'huile d'olive sarde, des bouteilles de vin Monica di Sardegna...sardes, des pasta Setaro (penne mezze)...napolitaines et, petite découverte du jour, des saucisses de buflone, di bufalo. Gianfranco m'assure qu'elles sont très bonnes et me file sa recette au passage...Je note !

"Tu poêles les saucisses sur toutes les faces, puis tu les tranches en deux sur la longueur et tu les poêles côté chaire puis tu ajoutes ta sauce tomate et tu laisses mijoter 15-20 minutes. Ensuite, tu récupères la saucisse et tu peux la manger à part avec de la polenta, des légumes, etc... et en même temps, tu as ta sauce pour les pâtes (en primi). Comme ça, en une préparation, tu as deux plats."


Tout était dit !


Verdict? J'ai un peu changé la recette en laissant tout dans le même plat. 
La saucisse de bufala est très savoureuse. Son goût est plus fort que celui du boeuf et elle est un peu plus sèche que la saucisse de porc. Parfumée au fenouil elle apporte vraiment un très bon goût à la sauce tomate. Les pâtes Setaro quant à elles étaient parfaites. Excellente tenue à la cuisson. Je les ai cuites 8 minutes (petit repère important quand on sait que Setaro ne donne aucune indication à ce sujet!)

Penne mezze pomodoro e salsiccia di bufala

Pour 4 personnes
  • 400 g de penne Setaro
  • 4 petites saucisses bien dodues de buflone au fenouil (salsiccia di bufalo)
  • 1 boîte de tomates pelées (800g)
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de basilic

1° Poêlez les saucisses sur toutes leurs faces puis tranchez-les dans la longueur et faites-les griller côté chair. Si vous optez pour manger la saucisse avec les pâtes, coupez les saucisses en morceaux. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, la carotte détaillée en brunoise (petits cubes) et la moitié du basilic, laissez rissoler 1 minute puis ajoutez les tomates. Assaisonnez de poivre et sel et laissez mijoter 15-20 minutes.

2° Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente.

3° Égouttez les penne et ajoutez-les à la sauce. Faites revenir rapidement pour que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce, ajoutez un filet d'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce.

4° Répartissez dans les assiettes, saupoudrez de pecorino sardo, donnez 1 tour de moulin à poivre et parsemez de feuilles de basilic déchiré.



1 commentaire: