Je ne connaissais Pascal Barbot que de nom. J'ai donc découvert pour la première fois son univers qui m'a immédiatement séduit et fait pensé à William Ledeuil, avec ses condiments, ses couleurs et ses agrumes.
Pascal Barbot très joyeux, avec beaucoup de modestie et une véritable envie de partage nous a donc préparé un menu comme il l'aurait fait chez lui, à L'Astrance. Une succession de plats tous plus séduisants les uns que les autres! Son petit restaurant, d'à peine 25 couverts, ne possède pas de carte, et vie donc au feeling du chef. Et si le chef n'est pas là, le restaurant est fermé.
Tout va commencer avec son plat signature, Mille feuilles de foie gras, pommes vertes et champignons de Paris.
Pascal Barbot qui n'hésite pas à exprimer ses réflexions à voix haute nous explique son attirance pour la combinaison GRAS - ACIDE. Une mayonnaise seule, c'est plutôt lourd. Avec un peu de citron, c'est tout de suite plus léger. Et voilà déjà les agrumes...
Les Saint-Jacques snackées sur une émulsion d'huîtres et d'agrumes (!) confits. Un joli tableau!
Le poulet au Comté. Un peu de technique (mais pas trop, Pascal Barbot se dit nul en technique!...on sourit). Ici, le Comté est déposé sous la peau du poulet et collé avec une levure japonaise "mi glu" qui a la capacité de faire coller les protéines entre-elles. Accompagné d'un pesto noix, parmesan.
Le canard, d'une qualité exceptionnelle. Issu d'un croisement entre une race très ancienne, peu charnue et une plus généreuse, créant une viande au goût unique, aux notes de gibier. Le tout accompagné d'un condiment (!) réalisé à base de plus de 25 ingrédients, d'aubergines laquées et du doux petit ail noir japonais.
Ensuite on passe au sucré, tout en surprise et en douceur, avec l'étonnante "crème vanille", souvenir d'enfance! La base, ô surprise? de la pomme-de-terre! Cuite dans une eau autant sucrée que salée puis mixée avec du fromage blanc. Au milieu, de la glace vanille et une fleur de thym...Superbe!
Á nouveau dans la vanille, et toujours avec autant d'audace, place à un autre dessert aux notes asiatiques (!): miso vanillé, crème au beurre au thé vert, glace vanille et tuile croquante à base de riz grillé! J'adore l'association du miso et de la vanille (je note!). Hélas, sur la photo, la glace a déjà légèrement fondu, mais ça n'enlève rien à l'idée!
Et enfin, le vacherin tout Vichy, comme la ville d'origine de Pascal Barbot! Une meringue farcie roulée dans du papier à chocolat.
Fin du voyage au pays de Pascal Barbot, la tête remplie d'idées et de saveurs... Je suis séduite. Il faut que je teste ce "petit" restaurant d'urgence!
Mais pour revenir à nos Flemish Primitives, j'ai interrompu à quelques moments l'exposé de Pascal Barbot pour aller jeter un coup d'oeil aux autres master classes qui se déroulaient en même temps et dont les intitulés étaient tous aussi attractifs!!!
Petit passage chez Kristof Coppens (A Priori*, B) qui faisait démonstration de sa CryoCooking et sa cuisine à l'azote liquide!
Très spectaculaire avec toute cette fumée et cette énorme machine, la Crycotuv, inventée par Kristof Coppens et produite par Messer and Cretel. Voir ICI pour une petite vidéo et pour plus d'info.
Petit détour ensuite au rayon boucherie avec David Martin (La Paix*, B), Hendrik Dierendonck (Butcher Dierendonck) et le fameux Jack O'Shea (UK) et sa fantastique viande de toute bonne qualité (dont nous avons la chance d'avoir une boucherie en Belgique à Bruxelles pour satisfaire au départ le petit monde so british de la capitale...vive les Communautés Européennes ;-)!
Sur un même étalage se trouvaient toutes les plus grandes stars de race bovine du monde : Aubrac, Simmenthal, Wagyu, Chianina, Limousin, Angus,...
Et pour les cuire, le chef David Martin avait apporté son superbe four Josper! Autant dire que l'odeur dans la salle avait de quoi nous donner l'eau à la bouche et que les carnivores s'en sont donnés à coeur joie!
Á retenir, la méthode 1, 2, 3 pour (si mes souvenirs sont bons) 1 dose de sucre, 2 de vinaigre et 3 d'eau (+ épices au choix).