Quelques recherches dans ma bibliothèque au rayon "Italy" et me revoilà avec une recette de Mister Jamie trouvée dans son cookbook "Jamie's Italy": Risotto ai finocchi con ricotta e peperoncino.
Ça sera ma base!
Verdict: Délicieux! Si vous redoutez le goût anisé du fenouil, cette recette est faite pour vous! Braisé longuement, le goût du fenouil s'adoucit agréablement et fonctionne à merveille avec le moelleux du risotto et la douceur de la ricotta. Les zestes de citron donnent tout le chic a l'ensemble en final touch et apportent une belle fraîcheur estivale avec les branches de fenouil fraîches. Quant à l'ajout de sardine en boîte, cela enrichi ce primi italien en un excellent plat comfort du dimanche soir! Excellente recette que je ne manquerai pas de refaire (et qui me rappelle vaguement ces fantastiques Paccheri, crema di burrata e broccoletti du chef Fulvio Pierangelini)
Risotto ai finocchi con sarde e ricotta adaptée d'une recette de Jamie Oliver (Jamie's Italy cookbook)
N'utilisez pas une ricotta trop molle du type de celle que l'on trouve dans les supermarchés. Préférez une ricotta plus grumeleuse ou de la ricotta salate (ricotta salée), qui est plus sèche (plus proche du parmesan) et s'émiettera donc mieux sur votre risotto. On en trouve facilement chez les épiciers italiens.Pour 4 personnes:
- 350 g de riz arborio
- 1,5l de bouillon de poule ou de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail (pour le risotto)
- 1 verre de vin blanc
- 2 belles noix de beurre
- 2 poignées de parmesan fraichement râpé
- ½ c. à c. de graines de fenouil
- 2 gousses d'ail (pour le fenouil)
- 2 bulbes de fenouil avec de fines tiges bien vertes et bien fraîches sur les extrémités
- piment d'Espelette (Jamie utilise 2 petits piments séchés qu'il réduit en poudre au mortier)
- 150 g de ricotta fraîche grumeleuse ou 70 g de ricotta salate
- 1 citron bio non traité
- 2 (bonnes) boites de sardine à l'huile
2° Dans une casserole, faites revenir l'oignon et l'ail hachés, 4-5 min à feu doux. Augmentez le feu, versez le riz et remuez durant 2 min pour qu'il s'imprègne de la graisse et devienne légèrement nacré.
3° Versez le vin blanc pour déglacer et continuez de mélanger jusqu'à évaporation. Salez puis versez une louche de bouillon de volaille bouillant. Mélangez régulièrement et continuez d'ajouter des louches de bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé. Comptez 16 min de cuisson (2 minutes en moins que la durée indiquée sur l'emballage, généralement de 18 min). Á la moitié de la cuisson, ajoutez le fenouil braisé.
5° Une fois les 16 minutes écoulées, montecare le risotto: hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan râpé, mélangez rapidement, couvrez et laissez poser 2 min à couvert.
6° Dressez chaque assiette: émiettez la ricotta, zestez le citron (j'utilise ma râpe microplane), répartissez les sardines et terminez avec les fines tiges vertes de fenouil émincées et un peu de piment d'Espelette. Donnez un ou deux tours de moulin à poivre et c'est prêt!
Original avec de belles saveurs ce risotto !
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques et je fais partie des malheureuses du fenouil. A tester à l'occasion !
RépondreSupprimer@ coralie: Merci ;-) !
RépondreSupprimer@ un petit foutoir: merci ;-)...et j'insiste encore, le fenouil devient vraiment doux, presque sucré (on l'utilise d'ailleurs même parfois dans des desserts, c'est dire...;-) une fois bien cuit! Promis! ;-) tu m'en diras des nouvelles...
Miaaaam!! ça a l'air délicieux!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour en hommage à Antoine Parmentier
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.