Et chaque année, c'est pareil, je réessaye de faire venir à moi ces jolies fleurs parfumées en lançant au hasard les petites graines récoltées en fin de floraison en espérant que Dame nature fasse opérer la magie pour m'offrir l'année d'apres, un tapis d'ail des ours dans le fond de mon jardin humide et légèrement ombragé.
J'avoue, je ne suis vraiment pas douée en jardinage...;-/, mais quand même, chaque année, quelques feuilles surgissent quand même de terre à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur...
Pour cette année, je continue d'aller dans mon repère secret (enfin, si on a un bon nez, il n'est pas si discret que ça tant les émanations d'ails que dégagent ces feuilles feraient fuir plus d'un vampir ;-) mais la suite l'année prochaine, voir si j'en aurai assez pour une fois au moins en faire un pesto...
- Gnocchi à l'ail des ours et écume de fleur d'ail au parmesan
- Risotto à l'ail des ours par le chef Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**, B)
- Pesto à l'ail des ours
- Asperges vertes et petits pois à l'ail des ours
Pour 4 personnes:
- assortiment de légumes racines de différentes variétés (betteraves, carottes, radis, navets, rouges, jaunes, blancs, verts)
- 50 cl d'huile d'olive
- 4-5 feuilles et fleurs d'ail des ours + 3-4 fleurs pour décorer poivre,
- fleur de sel
- 1 citron vert
1° Faites macérer durant 2-3 semaines les feuilles et fleurs d'ail des ours dans l'huile d'olive avec une pincée de sel, en la maintenant au frais et à l'abri de la lumière. Ou, pour un usage express, ajoutez un peu plus de feuilles et mixez le tout.
2° Détaillez les légumes très finement à l'aide d'une mandoline.
3° Versez un filet d'huile d'olive sur les assiettes et répartissez les tranches de racines en les superposant légèrement et en jouant sur les couleurs.
4° Aspergez de jus de citron, d'huile d'olive aromatisée. Saupoudrez de fleur de sel, de poivre du moulin, et terminez en parsemant de fleurs d'ail des ours.
1 commentaires:
Woaw, magnifique ce carpaccio ! C'est coloré, c'est frais, c'est gourmand ! SI je pouvais j'y gouterai bien !
Enregistrer un commentaire