Un projet ambitieux, fruit de trois acteurs issus du monde merveilleux de la gastronomie: le chef Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**, Liernu), le chef-propriétaire Jean-Luc Pigneur (Atelier Vieusart, Wavre) et le libraire "toqué" Benoît Cloës (Le Libraire Toqué, Namur).
Trois passionnés convaincus, trois "graines" qui se sont unies pour donner naissance aujourd'hui à un "noyau culinaire wallon" composé de 10 chefs emblématiques de la Wallonie. 10 représentants prêts à porter les valeurs gastronomiques de notre région à travers toute la Belgique mais aussi bien au-delà de nos frontières.
Parmi les 10 chefs initiateurs de ce projet, on retrouve les luxembourgeois Clément Petitjean (“La grappe d’or”*), Maxime Collard (“La table de Maxime”*) et Mario Elias (“Le corps de chasse”*), les namurois Pierre Résimont (“L’eau vive”**), Sang Hoon Degeimbre ("L'Air du Temps"**) et Eric Martin (“Lemonnier”*), les liégeois Arabelle Meirlaen (“Arabelle Meirlaen”*) et Christophe Pauly (“Le coq aux champs”*), et les carolos Laury Zioui (“L’éveil des sens”*) et Jean-Baptiste Thomaes (“Château du Mylord”**). Pas de brabançons ?
Tous sont unis dans ce projet par une charte basée sur 4 piliers: promouvoir, être, communiquer, adhérer. Et les portes sont ouvertes à tout autre chef de la région qui souhaiterait adhérer à ces valeurs.
Dégustations à 20 mains servies sur les supports comestibles DOEAT |
Voilà les mots clés lancés par San pour mettre en avant notre patrimoine culinaire wallon. Avec ces 10 chefs, oui, mais aussi des artisans et des producteurs qui participent au rayonnement de la gastronomie de notre région à travers tout le pays et au-delà. Du local et encore du local. Des circuits courts et des acteurs du terroir. Outre les producteurs, les photographes attitrés de Génération W sont eux aussi...wallons, les graphistes également, tout comme les jeunes créateurs de contenants mangeable DOEAT, sans oublier Benoit Blairvacq des Jardins de l'Air du Temps, ou encore Christine Laverdure du comité amical de la Citadelle, Citadelle qui sera semble-t-il le QG du mouvement dans la capitale wallonne.
L'un des supports mangeables à base de pomme de terre imaginé par le duo créatif wallon DOEAT |
Clément Petijean (La Grappe d'Or* à Torgny) photographié par Anthony Florio |
Déjà quelques projets sont en place, entre autre l'édition d'un livre "Une terre, des hommes et des recettes" à paraître en novembre, rédigé par René Sépul. Mais également la création d'un passeport pour inviter à la dégustation chez chacun des chefs. La mise en oeuvre de productions télévisions est également au programme ainsi qu'une participation importante au prochain salon Horeca wallon, Horecatel, qui aura lieu lui, comme l'édition précédente, au Wex de Marche en Famenne, du 9 au 12 mars 2014.
backstage photo à l'Air du Temps avec Sang Hoon Degeimbre par Anthony Florio (photo de Geoffroy Kaisin, assistant) |
Je me fédère à l'envie de dire "chapeau".
RépondreSupprimerC'est l'esprit que nous devons pousser au sein de notre magnifique région ... Cette génération "W" est à l'image de nos envies, enthousiasmes, savoirs-faire, innovations, visions et énergies ...
Ce collectif est un joyaux !!!
O(r)