lundi 27 avril 2020

Spaghetto alle vongole (ou parce qu'en confinement, on a besoin d'air...de mer)

Des pasta alle vongole ! 

Voilà qui n'a rien de bien extraordinaire me direz-vous, si ce n'est qu'en confinement, en ville, c'est comme un bol d'air de manger des coquillages.... ! On ferme les yeux, on sent le vent iodé qui se frotte sur nos joues et le soleil qui pique à peine le bout du nez. Bref, un voyage en mer le temps d'un instant.

Pour le reste, de larges vongole (palourdes) trouvées chez notre nouveau poissonnier japonais Kamo.  Pas données, certes, mais y a de la mâche !

Et pour la pâte, un spaghetto di Gragnano IGP de chez Afeltra a parfaitement fait le job.

Allez, à table ! 

Spaghetto alle vongole 
Pour 4 pers:

  • 1,2 kg de vongole veraci
  • 400g de spaghetto (ou spaghetti ou linguine)
  • 2 cs de persil plat haché
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit piment oiseau

NB: SURTOUT NE PAS SALER, les coquillages s'en chargent ;-)
1° Rincer les vongole sous l'eau puis les laisser tremper 2,3h dans une eau avec un peu de gros sel de mer. Changer l'eau toutes les heure environ ou jusqu'à ce que les coquillages aient rendu tout leur sable.
2° Faire cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée.
3° Dans une poêle, faire chauffer à feu vif un généreux filet d'huile d'olive puis ajouter en une fois, l'ail émincé, le piment émincé et les vongole. Faire revenir quelques instants, puis verser le vin et la moitié du persil et laisser bouillonner le temps que les coquillages s'ouvrent et rendent leur jus (5 à 10 min). 
4° Ajouter les pasta aux coquillages et un peu d'eau de cuisson et faire revenir un instant les pâtes avec les coquillages.
5° Verser un généreux filet d'huile d'olive, ajouter le restant du persil, poivrer et servir immédiatement. Ça y est, vous aussi vous sentez le bord de mer? ;-) #confinement

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...