jeudi 16 avril 2020

#VEGAN - Bolognese de chou-fleur bluffante!


Non, je ne suis pas végétarienne à temps-plein (j'adore toujours le vrai ragù italien ;)).
Mais j'ai 'été très intriguée par cette recette trouvée dans un des mes magazines Bon Appetit l'autre jour proposant un Bolo de chou-fleur?!  
Evidemment, la photo était canon, difficile de ne pas avoir l'eau à la bouche. Mais aussi, je voulais  savoir moi-même si ce résultat était aussi redoutable que ce qu'il en avait l'air, d'autant qu'il semblait validé par un bon nombre d'avis !

Résultat, vraiment pas mal!
On a l'umami avec le parmesan et les champignons, la mâche avec le chou-fleur et puis avec la tomate bien sûr, c'est bluffant.

Par contre, j'ai rajouté une boîte de tomates pelées en plus sur recommandation des nombreux commentaires, et c'était très bon, mais je serais bien tentée de réessayer la recette sans...

Dommage qu'on soit en confinement, j'aurais bien fait le test avec ma soeur végétarienne ;-).
Et sinon, pour une repasse carnivore, on peut juste ajouter des petits dés de jambon cuit ;).

Bolognese de chou-fleur
Recipe by Andy Baraghani (Bon Appetit Mag)
Pour 6 personnes:


  • 340g de champignon (shiitake, crimini,...) pieds enlevés
  • 1 chou-fleur moyen (+-1kg), brisé en bouquets
  • 60ml+ 2cs d'huile d'olive
  • 4cs de beurre
  • 1 large oignon, finement haché
  • 6 gousses d'ail émincées
  • 1 piment serrano, Holland, or Fresno, finement tranché (ou 1/2 cc de piment en flocons)
  • 1 cs de romarin haché finement
  • 4cs de double concentré de tomate
  • 1 boite de tomates pelées (pas dans la recette initiale mais vivement conseillée dans les commentaires)
  • 500g de pasta (papardelle maison qui me restaient pour moi, des rigatoni dans la recette initiale)
  • 60 g de parmesan râpé
  • 3 cs de persil frais haché
  • 1/2 citron bio

1° Passer les champignons au mixer jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés. Réserver.
2° Faire de même avec le chou-fleur jusqu'à pour obtenir des morceaux de la taille d'un grain de riz (j'utilise la râpe à carotte, ça fonctionne très bien). Réserver.
3° Chauffer à feu moyen 60 ml d'huile et 2 cs de beurre dans une cocotte. Ajouter les champignons et les colorer environ 4-6 minutes en mélangeant régulièrement.
4° Ajouter l'oignon haché et 2cs d'huile d'olive et les faire fondre 6-8 minutes jusqu'à ce qu'ils colorent.
5° Ajouter l'ail, le piment et le romarin et faire revenir environ 3 minutes pour dégager les parfums.
6° Ajouter le concentré de tomate et faire mijoter 2 minutes jusqu'à ce que la couleur de la tomate fonce un peu. (C'est ici que j'ajoute, en plus de la recette initiale, la boite de tomate pelée que je fais mijoter 5 minutes)
7° Ajouter le chou-fleur, et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chou-fleur soit juste cuit et qu'il accroche un peu dans le fond de la cocotte (environ 6-8 minutes). Assaisonner de sel et garder au chaud.
8° Cuire les pasta al dente dans une casserole d'eau bouillante
9° Transférer les pasta directement dans la cocotte avec la sauce en utilisant une écumoire. Ajouter le parmesan, 2cs de beurre et 25 cl d'eau de cuisson des pasta. Augmenter le feu et faire revenir les pâtes dans la sauce environ 3 minutes pour bien lier le tout.
10° Retirer du feu, ajouter le persil haché et rectifier l'assaisonnement en sel (1 ou 2 pincées de sel seront sans doute nécessaire)
11° Terminer avec quelques zestes de citron.







0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...