dimanche 3 mai 2020

#spring - Socca au pesto de roquette et petits pois

En faisant d'un niçois mon binôme, je n'ai évidemment pas échappé à l'incontournable socca

Spécialité de Nissa, la socca est une sorte de galette plate, entre la crêpe et le pancake, légèrement croustillante sur les bords, à base de farine de pois chiche, que l'on cuit au feu de bois dans une grande plaque ronde en cuivre. A déguster immédiatement à la sortie du four avec les doigts ! On la mange Chez Pipo, institution dans le quartier du port, ou encore sur le Marché du Cours Saleya (retrouvez toutes mes adresses niçoises ici

De mes nombreux voyages en terre niçoise, j'ai bien évidemment ramené la farine de pois-chiche, indispensable de la socca mais aussi de la panisse (autre spécialité niçoise qui rappelle la polenta).

Cela dit, la socca, ça se cuit sur du feu de bois et dans une poêle spéciale en cuivre, toutes choses que je n'ai pas mais je ne suis pas niçoise et donc pas puriste ;-) 

Je suis tombée l'autre jour sur une jolie recette bien printanière de Sophie Bourdon et son blog The Green Life (Montréal, Canada)  qui m'a donnée envie de tenter enfin cette fameuse socca. 

Certainement bien moins exigeante que mon niçois de compagnon, j'ai beaucoup aimé cette recette (et lui aussi cela dit), très fraîche et printanière, parfaite pour un lunch, un pique-nique ou un apéro. ET bien qu'on dit toujours qu'elle doit être mangée directement après cuisson, elle a parfaitement fait aussi le job, le soir, réchauffée pour l'apéro. La prochaine fois, j'essayerais bien de la refaire encore plus niçoise, c'est à dire, juste nature avec un peu de poivre pour profiter pleinement de la saveur du pois chiche. Mais rien ne vous empêche de la garnir autrement, avec de la tapenade, du fromage frais, des sardines, des tomates, de la charcuterie ou encore un guacamole (...Mexico, sort de ma tête!). Bref, c'est plein de possibilité.

Socca au pesto de roquette et petits pois
Inspirée d'une recette de The Green Life

  • 150 gr de farine de pois chiches
  • 250 ml d'eau
  • 3 cs de ghee (ou de beurre clarifié ou d'huile d'olive)
  • 3/4 cc de sel de mer
  • Poivre du moulin, au goût
  • pesto de roquette (voir ma recette ici)
  • 200g de petits pois frais 
  • des jeunes pousses et herbes aromatiques au choix
  • Zeste d’un petit citron

1° Mélanger la farine de pois chiches, le sel de mer et le poivre. Ajouter l’eau et 2 cs de ghee fondu puis fouetter pour bien mélanger. Recouvrir d’un linge propre, puis laisser reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes afin d’épaissir.
2° Blanchir les petits-pois 2 minutes dans une eau bouillante salée. Egoutter et passer sous l'eau glacée pour stopper la cuisson.
3° Préchauffer le four à 180° avec une poêle en fonte de 25 cm sur la grille du dessus du four (environ 20 minutes). Retirer la poêle du four et y déposer 1 cs de ghee. Fouetter une dernière fois la pâte de la socca, puis verser délicatement dans la poêle pour couvrir complètement le fond.
Replacer au four et cuire sous le grill pendant 5-8 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les côtés soient croustillants. Le centre devrait être cuit mais encore tendre. La durée de cuisson variera selon la puissance de votre four alors veillez à y garder un oeil pour éviter de la brûler.
4° Utiliser une spatule pour retirer la socca de la poêle. Tartiner du pesto et garnir des jeunes pousses et herbes aromatiques,  des pois et du zeste de citron. Couper en pointes et servir.






0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...