jeudi 1 mai 2008

Verrine de printemps: Caviar de Courgette au Romarin et Crème de Parmesan

Cela fait déjà longtemps que je me dis qu'il faut que j'essaye cette recette.
Je l'avais découverte il y a déjà plusieurs mois au détour d'un blog et avait retrouvé l'originale lors de mes longues haltes dans le rayon gourmand des librairies.
Le blog en question est Péché de gourmandise. Blog très chouette sur lequel je trouve souvent de bonnes inspirations.
Le livre duquel est issue la recette d'origine est "Verrine" de José Maréchal. Ce petit livre au format carré que l'on trouve partout et qui se décline en de nombreux thèmes culinaires (éditions Marabout).

Bref, vu que ma cuisine passe tout doucement en mode été et que du coup, mon frigo se voit rempli de plus en plus de très estivales courgettes et autres herbes ensoleillées, j'ai donc enfin testé cette recette que j'ai légèrement modifiée à ma manière et qui s'avère être délicieuse.

C'est une verrine pleine de fraîcheur et de saveurs venues tout droit de la grande botte que j'aime tant.

Caviar de courgette et crème de parmesan

Ingrédients pour 4 verrines


  • 1 courgette
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 100gr de parmesan
  • poivre du moulin
1° Débiter la courgette en cube de 0.5mm.

2° Chauffer l'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées. Ajouter ensuite les cubes de courgettes et le romarin et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient croquants. Poivre et sel.

3° Verser les cubes dans les verrines.
NB: La recette propose de les écraser mais je préférais les laisser entiers. Plus joli et plus croquant.

4° Dans la poêle des courgettes, verser la crème fraîche et la faire chauffer. Lorsqu'elle est chaude ajouter le parmesan fraîchement râpé. Mélanger le tout jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et légèrement épaissi. Poivrer avec le moulin, (saler).



5° Sur les courgettes, dans les verrines, verser alors la crème de parmesan et garnir avec une feuille de basilique ou une petite branche de romarin.

NB: cette verrine peut-être servie à toutes les températures: courgette et parmesan chauds ou juste l'un des deux chaud ou les deux froids. C'est comme on aime.

Haaa la cuisine....

3 commentaires:

Sha a dit…

Je les préfère aussi en dés les courgettes ! De très jolies verrines à adopter dès les premiers rayons du soleil !

Anonyme a dit…

Ces verrines ont l'air succulentes!

Marie-Claire a dit…

Vivement l'été. on e a un avant goût, là.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...