jeudi 4 juillet 2013

Manger des insectes, c'est fait ! @Culinaria2013

Crickets grillés et chenilles panées et frites by Greenkow
 Si, si, je l'ai fait!

Quand on est complètement foodie, on se doit de tout goûter! Allez, hop!
Brrrrrr....
L'occasion m'a été donnée lors de l'évènement Culinaria 2013, (LE festival gastronomique annuel incontournable de Bruxelles qui avait lieu pour sa 5e éditions à nouveau dans les immenses halls maritimes de Tour et Taxi).
Au progamme bien chargé du Foodie Square, l'atelier "Insectes" proposait de découvrir l'aliment du future dont tout le monde parle!
C'est la jeune société Greenkow qui proposait l'expérience. Cette entreprise belge développe depuis peu en collaboration avec le chef Sang Hoon Degeimbre (restaurant L'Air du Temps **) une gamme de condiments à base d'insectes (tapenade de carotte, de courgette ou encore de tomate mais aussi pâte à tartiner chocolat, le tout hyper protéiné d'insectes...). Ces petites purées salées et sucrées ont en effet l'avantage de masquer l'apparence et la texture des insectes (le tout étant passé au mixer) tout en gardant leurs atouts nutritionnels.

Même si à l'heure actuelle, il est encore difficilement concevable de s'imaginer remplacer sa bonne pièce de bœuf bien saignante par une ration de petites bestioles à pattes, l'impact pour la planète de ce changement dans nos habitudes alimentaires serait par contre lui considérable.

Après une petite présentation comparée des conséquences sanitaires, financières et écologiques qu'il y a à consommer des insectes plutôt que de la viande, place à l'action: la dégustation :-/ !
Praline créée en duo par le chocolatier brugeois Dominique Persoone et le chef brésilien Alex Atala - Flemish Primitive 2011 Ostende
J'avoue, là, je faisais moins la maligne (même si c'est tout de même un peu pour ça que j'y allais ;-), mais bon, le dire c'est une chose, le faire en est une autre...) J'avais déjà eu l'occasion lors des Flemish Primitives à Ostende en 2011, de manger une praline dans laquelle se trouvait une fourmi. Il s'agissait alors d'une création à 4 mains du chocolatier brugeois Dominique Persoone et du chef brésilien Alex Atala (je me souvient, c'était délicatement crunchy ;-) et je dois avouer que ce n'est qu'après que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une fourmi...) mais bon, mélangé dans le chocolat, c'était plutôt discret, ici, c'est du cash !

Allez hop, en bouche, "je ne pense pas à ce que je mange!!!" me conseillait le type à côté de moi. Cricket, ver de farine, chenille...ça croque, ça craque, ça croustille... ça y est, je l'ai fait!

Et après...?
Ben c'est tout!
Ça n'a pas vraiment de goût!

Mais il parait que c'est différent quand la chenille est fraîche (et non déshydratée)...:-/ gloups ("un peu gluant, mais appétisant" comme disait l'autre), étape par étape, ça sera pour une prochaine fois!

En attendant, j'ai fais le plein de protéine en 2 bouchées, il parait ;-)

2 commentaires:

epicurien a dit…

expérience intéressante j'espère? Je veux bien manger tout les insectes du monde sauf 1, les arraignées. Je me souviens des marchés au Cambodge qui proposent des mygalles grillées, ... ca je peux pas ;-)

recettes a dit…

J'ai jamais manger d'insecte de ma vie, mais perso si il sont cuit j'aurai aucun soucis a manger.
Je pense que mon prochain voyage sera tournée vers l'Asie et là bas je pourrais découvrir ceal.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...