jeudi 27 mars 2014

Gelato alla nocciola comme chez GROM. Ultra simple et pour un goût....!!

Le mariage de 2 spécialités italiennes (dont je raffole!): la nocciola, dont la réputation de celles du Piémont n'est plus à faire (les fameuses Tonda Gentile delle Langhe ou del Piemonte sont d'ailleurs considérées comme les meilleures au monde!), et l'art de la gelato, ces fabuleuses glaces crémeuses à l'onctuosité incomparable qu'on ne trouve qu'en Italie!

C'est chez le célèbre glacier italien labelisé Slow Food, GROM, que j'ai goûté mes premières gelato. Et c'était justement à Turin, dans le Piémont, là où la petite nocciola a largement fait l'économie et surtout la gastronomie de cette région du nord de l'Italie ;)

Voici donc la recette super simple et rapide de Guido Martinetti, (le très séduisant ;-)) chef glacier de chez GROM. Facile à faire et pour un intense goût de noisette, à tomber!

Le prix des Tonda Gentile delle Langhe atteignant des sommets, je me suis contentée cette fois d'utiliser de simples noisettes bio d'Italie, mais il n'est pas impossible que je craque une prochaine fois... (to be foodie or not to be :))


Gelato alle nocciole
source vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=IDePhTNITkA
  • 100 g de noisettes décortiquées
  • 330 g de lait entier frais
  • 1 jaune d'oeuf
  • 90 g de sucre
  • 1 cs de miel ou de glucose (facultatif - pas dans la recette d'origine)

1° Toaster les noisettes au four à 160°C pendant 10-12 minutes. Laisser refroidir et retirer la peau des noisettes délicatement.

2° Transférer les noisettes dans un robot processeur et mixer à grande vitesse environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les noisettes deviennent une pâte liquide. Vous pouvez ajouter un filet d'huile de noisette pour aider le processus. Attention de ne pas mixer au-delà pour ne pas que la surchauffe de l'appareil ne fasse rancir les noisettes. Vous obtenez là une pâte de noisette que vous pouvez tout aussi bien réaliser avec d'autres fruits secs à coque (pistache, amandes,...).

3° Verser le lait entier frais, le jaune d'oeuf et la pâte de noisette dans un récipient à bord haut et mixer à l'aide d'un mixer plongeur en ajoutant le sucre en pluie au fur et à mesure.

4° Faire prendre en sorbetière environ 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'à obtenir la consistance d'une belle et onctueuse gelato!


3 commentaires:

Reglisse a dit…

C'est un de mes parfums préférés et si en plus c'est une glace à l'italienne, je craque !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Oh la la... cette crème glacée m'a l'air à tomber !

Easy kitchen a dit…

je prends toujours des glaces aux noisettes en italie. je vais rarement chez Grom mais leurs glaces sont top. je testerai la noisette. en attendant je note la recette pour ma turbine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...