mardi 23 octobre 2007

Turin 2/3 - Le bonheur des marchés italiens et découvertes gourmandes de Torino

Programme de ma deuxième journée à Turin :

Matin : recherches pour mon mémoire
Après-midi : découverte de la ville ;-)

Après avoir pris mon petit déjeuner à l’hôtel (http://www.hotelcrystalpalace.it) ou j’ai pu allégrement me servir de choco Nutella :-), boire des jus de fruits frais délicieux (dont je ne me rappelle plus le nom et dont je ne connaissais pas du tout le fruit) et terminer par un excellent moka comme on n'en trouve pas chez nous (Lavazza c'est aussi de Turin)… Mmmmh, je me suis mise en route pour visiter le stade de la Juventus (mémoire oblige !). Malheureusement, il était fermé… Je fais quand même le tour, histoire de voir l’énergumène et là j’aperçois au loin…un marché ! Chouette !

La fermeture du stade vite oubliée, je me rends donc sur ce marché. Quel bonheur tous ces fruits et légumes en abondance : asparagi, melanzane, zucchini, pomodori, carciofi, peperoni, fragole, limoni,...pffff C'est coloré c'est gourmand, c'est appétissant, les idées de recettes explosent!



Un étalage de tomates bien rouges, des fleurs de courgettes en pleine forme...Woww

et les fraises qui débordent de l'étalage me faisant méchamment de l'oeil...d'ailleurs j'ai craqué...Délicieuses!


Et les poissons...n'en parlons pas!

Le pire dans tout ça c'est que je ne peux rien acheter, je suis à l'hôtel et voyage en avion avec juste un bagage à main!!!

Je ne ramènerai donc que quelques images, juste pour le plaisir des yeux...




Après cette balade sur le marché turinois, je me suis rendue dans le centre de Turin. C'est vraiment une ville très agréable pleine de chouettes boutiques dans les 18km d'arcades :-) (via Roma), avec de nombreux lieux d'intérêt historique comme ses églises et ses palais, mais aussi avec ses rues gourmandes comme la via Lagrange et via Mazzini où je suis évidemment allée!
photo: Piazza Carignano



Mais avant cela, petit passage sur l'immense piazza Vittorio Veneto où j'ai acheté les célèbres Grissini, ces baguettes fines et craquantes nées à Turin... Y en avait aux noix, à l'ail, aux piments, aux graines de sésame... De forme moins régulières que dans le commerce, ils étaient vraiment tous bons!

photo: http://www.comune.torino.it/torinoplus/francais/torinograndtour/fotogallery/1747.html

Ensuite, go to via Lagrange. Dans cette rue se trouvent de nombreuses boutiques liées à la gastronomie: boucheries, fromageries, oenothèques, pastas.... mais aussi pasticceria et cioccolato... Mmmmh. Je me suis donc arrêtée chez Gertosio, reconnu pour ses patisseries et ses chocolats ( http://www.pasticceriagertosio.it/), pour y boire un VRAI chocolat chaud, sur le comptoir (Italie oblige ;-)) Squisito! Il le prépare devant toi pendant 5 minutes. Il est presque entièrement à bases de chocolat..., il rajoute très peu de lait! C'est sûr, après l'avoir terminé, tu as le foi un peu détraqué mais ça en vaut la peine. Après cela je suis allée chercher du fromage, du parmesan, car plus facile à transporter et à conserver que la ricotta... Et c'est là que tu regrettes encore de voyager en avion Grrrr!

Fin de journée, baignée dans les délices culinaires de Turin, une chose est sûre, j'ai faim! Quoi de mieux alors que de se rendre à Eataly... (voir prochain post)

Qui a dit "y a rien à voir à Turin, ce n'est qu'une ville industrielle"...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

A une époque nous allions régulièrement à Turin (ça n'est pas loin de Grenoble)... La dernière fois c'était pour le Slow Food il y a 2 ou 3 ans. Là, encore une fois, tu me donnes très envie d'aller m'y balader.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...