dimanche 20 juillet 2008

Risotto en verrine aux Epinards frais, Champignons et Pesto accompagné de sa mini brochette de Gambas

Le Risotto... j'adore ça!
Si je mangeais seule tous les jours, je crois que ce serait mon repas quotidien... Malheureusement pour moi, tous les gens qui m'entourent n'en raffolent pas!

Tant pis pour eux, car ce risotto champignon-épinard-pesto-gambas est vraiment délicieux...

Pour la présentation, j'ai opté pour le format en verrine. Ces verres à eau, avec leur forme de "verre à vin sans pied" permettent de garder toutes les saveurs comme pour un bon vin...

Pour la petite histoire, j'utilise des cubes de bouillon Star
made in Italie
Funghi Porcini. Je les avais découverts lors de mon voyage en Toscane. Depuis, je les ai retrouvés dans des épiceries italiennes spécialisées. Les cubes de bouillon champignon renforcent subtilement le goût du champignon. C'est un pur délice..


Risotto en verrine d'Epinard frais, Champignon et Pesto et sa brochette de Gambas

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400gr de riz arborio
  • 1 échalote
  • 1,2 gousses d'ail
  • huile/beurre
  • 15cl de vin blanc sec
  • 400gr de champignon
  • 200gr d'épinard frais
  • 1 c.c de pesto
  • 1.5L de bouillon de poule-champignon (funghi)
  • Parmesan à volonter ;-)
  • mascarpone (facultatif)
  • 2 à 3 gambas par personne
  • basilic (facultatif)
  • pic à brochette

1° Faire revenir les échalotes et l'ail dans l'huile (ou le beurre). Ajouter ensuite le riz et le faire revenir dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit translucide. Il doit être bien enrobé d'huile (ou beurre). Attention, il ne doit pas noircir! Lorsqu'on démarre le risotto il ne faut surtout pas l'abandonner. L'idéal est donc d'avoir tous ses ingrédients prêts dès le riz ajouté.

2° Verser ensuite le vin blanc et remuer jusqu'à quasi-totale évaporation. Diminuer le feu et verser ensuite environs 2 louches de bouillon poule-funghi porcini. (NB: Le bouillon doit toujours être bien chaud lorsqu'on le verse sur le riz). Mélanger doucement et rajouter 1 louche au fur et à mesure que le bouillon s'évapore. Attention encore de ne pas abandonner son riz, cela risquerait de lui être fatal... Rajouter du bouillon durant environs 12' tout en mélangeant régulièrement. (NB: ne pas attendre que le bouillon soit complètement évaporé pour rajouter une louche au risque que le riz s'accroche au fond de la casserole)

3° Pendant ce temps, poêler les champignons rapidement avec une gousse d'ail jusqu'à ce qu'ils donnent leur eau. Poivrer, saler.

4° Après environs 12', ajouter les champignons poêlés avec leur jus et les épinards frais hachés. Mélanger et continuer de rajouter du bouillon durant 3 ou 4'.

5° Lorsque le riz est quasi cuit (après environs 15' selon la marque), ajouter le parmesan (tout plein...Mmmmh!) et une cuillère de pesto et mélanger rapidement. Assaisonner (poivre et sel). Couper le feu, mettre le couvercle et laisser reposer 2' (= montecare). C'est là que la magie se passe :-)

6° Pendant ce temps, poêler à feu vif, rapidement les gambas décortiquées avec un peu d'ail. Poivrer et saler. Elles doivent être légèrement grillées. Les piquer sur une brochette.

7° Dans une verrine (ou une assiette) mettre le risotto. Saupoudrer de parmesan. Décorer avec une feuille de basilique et quelques copeaux de parmesan. Terminer en piquant la brochette dans le riz.

Mmmmmh... E squisito!

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Comme toi, j'en raffole et cette version mini et sa brochette m'enchantent !

Lili a dit…

trop mimi ces verrines j'adore !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...