dimanche 6 juillet 2008

Entrée chic et très simple: Oeuf à la coque et ses Mouillettes d'Asperge Verte au Saumon Fumé, petite Vinaigrette Mentholée + coquetier maison

Comme annoncé lors d'un de mes précédents posts, voici la recette chic et simple des jolis oeufs verts-bleus et leurs mouillettes d'asperge et saumon.

Pour plus d'information sur ces jolis petits oeufs colorés c'est par ICI.

Très simple à réaliser, cette recette convient parfaitement pour une petite entrée chic, légère et fraîche.

Pour la présentation, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le Weekend/L'Express hors-série spécial gastronomie.
Si l'origine et la méthode de réalisation du coquetier n'étaient pas indiquées, j'ai fait preuve d'imagination pour tenter de reproduire c'est petits supports naturels hand made...
En vue de la photo, cela ressemblait à du gros sel. J'ai alors fait un petit retour en enfance afin de retrouver la recette de la pâte à sel...

Coquetier en pâte à gros sel

Pour la méthode, j'ai un peu fait cela à l'oeil. J'ai mélangé le gros sel avec la farine à raison de 1 bol de gros sel pour 1 bol 1/2 de farine. J'ai ensuite ajouté de l'eau et mélangé assez rapidement. Rapidement, car il ne faut pas que le gros sel se dissolve. J'ai ensuite façonné, à l'aide d'un emporte pièce, des petits tas de "pâte à gros sel" et les ai creusés un peu sur le dessus pour pouvoir y faire tenir l'oeuf. Déposés sur du papier cuisson, je les ai ensuite enfournés pour environs 1/2h à 80°. Il faut toujours surveiller histoire de ne pas se retrouvé avec des coquetiers tout brun. Je les ai ensuite laissés refroidir. Et le tour était joué!
NB: Il est possible de les colorer avec des pigments naturels (curcuma, safran,...). Personnellement je les préférais bruts, naturels...

Pour le reste de la recette, c'est un jeu d'enfant...

Oeuf à la coque et ses mouillettes d'asperge verte au saumon fumé, petite vinaigrette mentholée.

Ingrédients pour 1 personne:

  • 2 à 3 asperges vertes fraîches
  • une tranche de saumon fumé
  • 1 oeuf (bleu-vert ou pas ;-))
  • un morceau de baguette large à l'ancienne. (genre ciabatta)
  • poivre et sel
  • huile d'olive
  • menthe fraîche
  • parmesan

1° Laver les asperges (enlever le bout dur), les plonger dans de l'eau portée à ébullition et les cuire durant 4 minutes. Elles doivent être al dente. Les égoutter ensuite rapidement sous l'eau froide pour garder leur jolie couleur verte.

2° Pour l'huile mentholée, mixer simplement l'huile avec les feuilles de menthe et laisser macérer un maximum de temps.

3° Dans une eau portée à ébullition, cuire les oeufs 3'. NB: Les oeufs d'Araucana et Améraucana sont assez petits, je les ai donc laissés 2'30.

4° Pendant ce temps, déposer sur une assiette les asperges et le saumon fumé. Ajouter quelques copeaux de parmesan, poivre du moulin et terminer par un trait d'huile mentholée.

5° Déposer l'oeuf sur le joli coquetier fraîchement réalisé et lui enlever son "nez". Poivrer et saler. (Facultatif: ajouter un peu d'huile de truffe, selon les envies). Couper enfin 1 tranche très fine dans la baguette et disposer comme sur la photo. (Le pain ne doit pas être trop frais sinon il se déchire. A faire avec un couteau à pain ou une trancheuse pour un meilleur résultat)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très original ..bravo

Mercotte a dit…

C'est superbe ! bravo pour l'originalité de la présentation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...