dimanche 29 juin 2008

Gaspacho de tomate Kumato et bonbon de Saumon mi-cuit en brochette.


Aujourd'hui, les tomates dites Kumato se sont bien installées dans nos super-marchés.

Avec leur couleur surprenante et leur peau bien lisse, ces petites tomates "hype" ne sont pourtant pas les plus incroyables d'un point de vue gustatif (ni d'ailleurs d'un point de vue étique semble-t-il). C'est en effet plutôt pour leur look inattendu qu'elles constituent un ingrédient intéressant.

Certains la trouvent sucrée, moi je la trouve farineuse. Mais peu importe, cette petite recette issue de mon supplément lifestyle hebdomadaire du Vif L'express m'a fait de l'oeil.


En effet, ce spécial gastronomie du mois de mai proposait de décliner la tomate à travers 6 recettes, passant de la confiture de tomate verte au hamburger de Kumato et cabillaud ou encore au cocktail tomate-ananas. Titré "Tomato show", ce dossier spécial tomate proposait également une "Soupe de Tomates aux écrevisses".

Ayant justement ramené des Kumato du marché j'ai donc opté pour cette recette que j'ai légèrement modifiée, changeant les écrevisses par du saumon.

Je l'ai également servie froide plutôt que tiède comme le préconise la recette...avec le soleil c'est plus rafraîchissant.

Notez bien que j'ai réalisé cette recette sous forme d'une mise-en-bouche. Mes tomates Kumato étant trop petites pour en faire une entrée unique.

Recette revisitée du Weekend/l'Express n°19 spécial gastronomie du 9-15 mai

Gaspacho de tomate Kumato et bonbon de Saumon mi-cuit

  • 6 grosses tomate Kumato
  • 1 morceau de saumon épais suffisant pour faire 4 cube de 3cm (normalement: 20 queues d'écrevisses)
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 bouquet garni
  • 1 brin de cerfeuil
  • 1 càc de mélange de 5 baies concassé
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 20 gr de beurre
  • 8 grissini italiens
  • 4 petits pics à brochette


1°Essuyer les tomates. Décalotter 4 d'entre elles aux 2/3 de leur hauteur. Vider et conserver la pulpe.

2° Plonger les 2 tomates restantes dans l'eau bouillante pendant 1' et retirer la peau. Les mixer avec la pulpe des 4 tomates.

3° Faire revenir l'ail haché et l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le coulis de tomate et le bouquet garni. Laisser cuire à feu doux 15'.

4° Faire revenir les cubes de saumon rapidement dans de l'huile d'olive pour qu'ils restent rosés (environs 2' sur chaque face selon l'épaisseur). Saupoudrer de fleur de sel et poivrer et les piquer d'une petite pic à brochette.

(Alternative: poêler le saumon après l'avoir enrobé de graines de sésames. On trempe le saumon dans un peu de farine, puis dans un oeuf battu puis dans les graines de sésame.)

5° Verser le coulis de tomate refroidi (ou tiédi selon les goûts) dans les tomates et déposer la pic de brochette avec le saumon par-dessus. Saupoudrer de fleur de sel et de mélange 5 baies. Décorer avec le cerfeuil et servez avec les gressins.

2 commentaires:

Eliz a dit…

On dirait un bijou culinaire!
Belle réalisation!

mum a dit…

quelle composition savoureuse dans une présentation raffinée et gouteuse.
A refaire
mum

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...