dimanche 28 septembre 2008

Apéro facile aux couleurs de l'automne: Grissini roulés de Prosciutto et Crème de Mangue

L'automne, j'adore!

A vrai dire, c'est ma saison préférée. Et quand je pense automne la première vision qui me vient à l'esprit, c'est évidemment la couleur orange.

Et puis comme on est encore un peu la tête en été, je vous propose aujourd'hui une recette d'apéritif toute simple et délicieuse à base de mangue dont la couleur, à défaut du fruit, est parfaitement de saison! Accompagnée de grissini et prosciutto à l'italienne le résultat est tout a fait agréable.

Pour la crème de mangue, je me suis inspirée d'une recette entre-aperçue en librairie dans le livre Tout Carpaccio : 30 Recettes de carpaccio salés et sucrés . Cette recette proposait en effet d'accompagner un carpaccio de boeuf à cette délicate crème de mangue. J'ai donc repris cette idée pour l'accompagner non pas de carpaccio mais bien de prosciutto que j'ai alors roulé sur un grissini.

Cela étant, on peut très bien rouler une fine tranche de boeuf cru à la place du jambon.

... Car comme toujours, la cuisine offre la magie de nous laisser une large porte ouverte à notre imagination. Haaa, que ferais-je sans la cuisine....

Bref, voici la recette toute simple mais néanmoins squisito des...

Grissini roulés de prosciutto et Crème de Mangue

Ingrédients:

  • Une boîte de grissini. En générale je prends les plus fins qui sont plus délicats et moins bourratifs.
  • Des fines tranches de jambon fumé.
  • Une mangue BIEN mûre (dont le goût est bien sucré et la couleur bien orange...mmmmh)
  • Votre meilleure huile d'olive
  • Poivre de Sichuan (facultatif)
  • Poivre et sel

1° Peler la mangue et récupérer la chaire et la mixer avec de l'huile d'olive pour obtenir une crème onctueuse. Poivrer, saler. C'est prêt!! Je rajoute parfois un peu de poivre de Sichuan qui ajoute une saveur spicy subtile à la douceur de la mangue. Mais attention de ne pas en mettre de trop!

2° Roulez le jambon sur les grissinis.

3° Dans des verrines de type mini long drink verser une bonne cuillère à café de crème de mangue et au moment de servir, déposer les grissinis dans les verrines.

NB: Ne pas déposer les grissinis dans les verrines à l'avance au risque qu'ils se ramollisent avec l'humidité de la crème de mangue!

Allez, Cheers! Il n'est jamais trop tard pour profiter d'un apéro sous les magnifiques couchés de soleil d'automne!

1 commentaires:

veronica a dit…

ben alors on a abandonne ses casseroles...a tres bientot j'espere

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...