Première visite au restaurant le Sea Grill à Bruxelles. En plein centre de la capitale, installé dans le très confortable Radisson SAS Hotel, le Sea Grill fait partie des grands étoilés (**) de Belgique.
Coté notamment 19/20 au Gault Millau et 9,5/10 au guide Lemaire, cette institution de la gastronomie belge a déjà fait ses preuves!
A sa tête, le chef Yves Mattagne développe une cuisine moderne, rigoureuse et créative, spécialisée dans les poissons et crustacés.
Partage d'une ballade culinaire de haut vol dont je ne suis pas sortie indemne!Une salle élégante dans les tons saumon aux allures scandinaves et dans laquelle s'affaire une équipe bien rôdée.
Les lumières sont douces, ce qui justifiera (malheureusement) la qualité médiocre de mes photos ci-dessous...Mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-)
Côté vin, le Menu (150€) était entièrement accompagné par les Grands Crus de Bordeaux, Bernard Magrez (Cordier).
Avant de commencer, le traditionnel choix des pains. Mention particulière pour celui aux algues!
On commence très fort avec la première entrée à laquelle le serveur viendra ajouter une vinaigrette tout simplement divine! Je soupçonne d'ailleurs quelques touches de Yuzu!
C'est d'abord très beau et ensuite superbement savoureux, avec une parfaite maîtrise des saveurs. La fraicheur des herbes et des agrumes, le piquant léger des jeunes oignons sur la finesse des Saint-Jacques, avec ici et là quelques touches à la fois croustillantes et à la fois moelleuses, avec les dés de foie gras poelés. Je reconnais également quelques notes japonisantes!
Les mots sont trop faibles, c'est très réussi et vraiment délicieux!
Pour le vin, nous dégustons un Bordeaux blanc, Magrez Fombrauge 2006 dont les caractéristiques se marient parfaitement avec les saveurs du plat.Arrive la seconde entrée.
Saint-Pierre
safran, potimarron, cumin, piments...
...et surtout les cubes de chorizo qui donnent toute la puissance à ce plat et font le lien avec le vin rouge. Parfait!!
Saint-Emilion grand cru, Château Fombrauge 2004
Quatrième service, on passe à la viande.
fine gelée, sauce miroir au vin rouge de Saint-Emilion
Peut-être celui qui m'aura le moins séduite mais néanmoins très bien maîtrsisé. L'association de l'huître avec le boeuf est audacieuse. La gelée aux petits pois est délicate mais je ne suis définitivement pas une grande amatrice d'huîtres. La sauce réduite est suculente et parfaite avec le boeuf. J'apprécie particulièrement les jeunes oignons coupés très très fins qui donnent fraîcheur et piquant à ce plat.
Le vin rouge, un Saint Emilion Grand Cru 2004, Magrez Fombrauge 2004 est divin. Très bel équilibre, aux arômes particulièrement concentrés. Je me délecte! Vient ensuite le pré-dessert (désolé pour la qualité de la photo)
Gelée de coco, fruit de la passion, agrume et ...poudre d'or!
Très frais et très agréable!
Le dessert
Crème de marron
pomme, parfum de géranium, biscuit éponge aux amandes
A nouveau un must! C'est visuellement splendide. Un art du détail et une superbe association de saveurs et de textures. Crémeux, onctueux, moelleux, croustillant, doux, acide, fraîcheur... C'est un véritable délice!
Et pour les mignardises, malgré que mon estomac est loin de crier famine, je ne peux m'enpêcher de toutes les goûter: macaron, praline chocolat, gâteau moelleux et noix, "champignon" genre crème brûlée (mon préféré)!
Bref, je me remets doucement de ce somptueux repas, un grand art!
Une cuisine parfaite, un travail de sommelier excellent et une équipe en salle sans fausse note! Vraiment, rien à redire!
Bravo Mr Mattagne & Co
3 commentaires:
Superbe repas, beaucoup de choses intéressantes et qui risquent de m'inspirer. Nantua arrosait le risotto ?
Ces gens qui assument pas le yuzu, alors... Moi aussi, je note crabe et truffe! Même si ça commence à sentir la fin...
Nous avons passé trois jours au Radisson Blu et nous en avons profité pour dîner lundi soir au Sea Grill. J'avais lu votre reportage sur ce restaurant avant de partir pour Bruxelles, et votre opinion est loin d'être exagérée.
Exceptionnel! Grandiose! Une explosion, un feu d'artifice sur les papilles! Et bravo au travail du sommelier, vrai professionnel, attentif et passionné.
Pas pour toutes les bourses, mais l'exceptionnel ayant un prix, n'hésitez pas à vous priver de sorties pendant quelques temps afin de pouvoir vivre au moins une fois dans votre vie un tel moment de bonheur innoubliable.
Amicalement
Brigitte Leloup Vice Présidente Association des Sommeliers d'Europe
En compagnie du Président Slow Food Sud Est de la France et de l'ex Président des Sommeliers de Monaco
Enregistrer un commentaire