mardi 16 août 2011

Penne lisce alle melanzane e pesce spada (livre de l'Academia Barilla: PASTA !)

Chose promise, chose due, voici une des recettes du délicieux et luxueux livre de pâtes de l'Academia Barilla - PASTA ! dont je vous parlais l'autre jour.


J'avais justement ramené du marché une belle aubergine sicilienne et de mon épicier italien de la ricotta salée. Ma voisine venait de m'apporter des cherry tomatoes tout juste cueillies de son jardin et il me restait dans mon placard un paquet de Penne Mezzani (lisce) Setaro, j'ai juste changé l'espadon par le thon qui était justement en promo chez mon poissonier, bref, cette recette était toute trouvée, presque une recette de placard ! ;-) (c'est vrai, j'avoue, mais placards sont à la base toujours bien fournis en produits italiens, c'est vrai...)

Penne lisce alle melanzane e pesce spada (Pennes lisses aux aubergines et à l'espadon) 
(Extrait du livre Pasta ! Academia Barilla (éd. White Star))

Niveau de difficulté 1

Ingrédients pour 4 personnes:
  • penne lisce 400 g (variété de penne non striée)
  • huile d'olive extra vierge 15 dl
  • aubergine 200 g
  • espadon 200 g (j'ai utilisé du thon)
  • basilic 8 feuilles
  • tomates cerise 150 g
  • vin blanc 8 cl
  • ricotta salée 150 g 
  • ail 1 gousse
  • sel
  • poivre
Préparation:

1° Lavez les aubergines et coupez-les en morceaux. Dans une casserole, à feu vif, versez 1 dl d'huile. Une fois chaude, faites frire les aubergines. Lorsqu'elles sont dorées, retirez-les à l'aide d'une écumoire. Répartissez les aubergines sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.

2° Coupez l'espadon en cubes. Dans une grande poêle, à feu moyen, versez le reste d'huile. Une fois l'huile chaude, ajoutez l'ail haché, l'espadon et faites rissoler quelques minutes. Pendant ce temps, lavez les tomates, coupez-les en quartiers et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, puis mouillez avec le vin jusqu'à évaporation complète. Ajoutez le basilic émincé, salez et poivrez à votre convenance. Réservez.

3° Plongez les penne lisce dans l'eau bouillante et salée. Dès qu'elles sont cuites al dente, retirez-les et égouttez-les. Mélangez-les avec la sauce réservée, les aubergines frites et la ricotta râpée.
Servez immédiatement.

Les conseils du chef
Faites frire les petits cubes d'aubergines dans l'huile très chaude, pour que se forme immédiatement une croûte externe qui leur évite d'absorber de l'huile

Région: Sicile

à gauche: la photo du livre / à droite: ma reproduction (avec plus de pâtes ;-) et sans le petit steak de thon ni la ricotta)

 Comme on adore le thon grillé rosé, j'en ai servi une petite tranche en plus sur les pâtes. Simplement badigeonné d'huile d'olive, poivre et sel puis grillé 1-2 minutes sur chaque face et saupoudré de fleur de sel au service.

J'ai également ajouté quelques feuilles de roquette et quelques tomates cerise crues.


Academia Barilla, 
éd. White Star, 
304 pp, 2010


1 commentaires:

Syll (@gay_coings sur insta) a dit…

Je ne connaissais pas ton blog, je découvre (tuyauté par La Fille du Blog à 4 mains!). Très chouettes photos et belles recettes, je reviendrais! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...