"Hé, Sello! On fait quelles pâtes? Amatriciana ou carbonara?" (Palinuro, Août 1980)
Massimo Bottura, chef du restaurant doublement étoilé l'Osteria Francescana, à Modena.
Il y a des livres de cuisine, comme ça qui, à peine ouverts, donne une incontrôlable envie de manger...
Il y a des livres de cuisine comme ça qui, rien que par leurs images, redonneraient l'appétit à n'importe quel rassasié....
Il y a des livres de cuisine comme ça qui, à la simple lecture des intitulés des recettes, ont un art de mettre l'eau à la bouche à un point tel qu'on n'a plus qu'une sorte à faire: foncer en cuisine pour le mettre à l'ouvrage!
Pasta! fait partie de ceux-là!
C'est à l'"Academia Barilla" que l'on doit cette bible 100% pasta. Tout comme leur ouvrage précédent A tavola ! (consacré lui à la fine gastronomie italienne), Pasta! est au format king size, luxueux, entièrement illustré (superbement, quasi grandeur nature), et propose plus de 100 recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Des pâtes de semoule à celles aux oeufs, des pâtes farcies aux pâtes spéciales, des bucatini aux rigatoni en passant par les paccheri, les schiaffoni, les pappardelles ou encore les cannelloni, les tortelli et les strozzapretti...
Mais des livres de pâtes, me direz-vous, il y en a 1000. C'est vrai et rares sont ceux qui me font de l'oeil. Trop peu authentiques, trop répétitifs, peu instructifs, avec des recettes de carbonara à la crème fraîche ou des pâtes à saupoudrer de ...gruyère râpé! Bref, pour moi les pâtes, c'est sacré et c'est d'abord italien; du coup, quand il s'agit de recettes, je cherche au plus proche de la botte.
Pasta! nous fait voyager dans l'Italie à travers ses plats phares mais aussi plus méconnus, de la Vallée d'Aoste à la Sicile. Il parle de bottarga, de pecorino, de San Marzano, de pancetta, de provola, de cime di rapa, de stracchino,...Il propose des associations basiques, anchois-câpre, ail et piment, des classiques ultra simples, à la mie de pain, au pesto, aux oignons, aux oeufs, au pecorino et poivre (cacio e pepe), des incontournables al pomodoro, al ragu, all'amatriciana, alla napoletana, alla Norma ou encore alla puttanesca, mais aussi des moins populaires (du moins chez nous...) comme les rotolo, les pappardelle al sugo di lepre, le minestra di tagliolini, les malloreddus au thon et à la poutargue, bref, ça respire l'Italie, et j'aime ça!
Les recettes sont classées sur 3 niveaux, les moins accessibles étant volontiers illustrées d'un pas à pas pour ne pas manquer le petit tour de main indispensable à la bonne réussite de la pasta fatta a mano.
En extra, il donne également un petit historique de la pasta et de ses modes de fabrications (de la semoule de blé au séchage final en passant par le pétrissage et le moulage).
Allez, promis, je vous partage une des recettes très bientôt...
(edit 15/08: voilà c'est fait, c'est par ICI)
Pasta !
Academia Barilla, éd. White Star, 304 pp, 2010
Voir aussi "Coups de coeur de livres gourmands"
1 commentaires:
OMG !! J'en ai l'eau à la bouche !!! Ce livre a l'air top !
Enregistrer un commentaire