lundi 16 juillet 2012

El Pica Pica ou la tapas deluxe en citée ardente!



Niché au coeur de la citée ardente, dans les jolies ruelles pavées d'Hors Châteaux, le El Pica Pica est aujourd'hui devenu un incontournable des bonnes tables liégeoises.
 

Un petit restaurant bien situé, bien aménagé où il fait bon manger toute l'année!
Autrefois nommé "Olé Olé", ce restaurant Bib Gourmand, n'a plus grand chose à voir avec ses origines si ce n'est le côté tapas et son propriétaire, Ramon Rodriguez. Cet espagnol de souche, chaleureux et enthousiaste s'est depuis 2008 associé avec Sébastian Cassart, second chef alors du restaurant l'Eau Vive à Arbre, et Laurent Demayer, pour faire naître le El Pica Pica nouveau.


Après un essai d'export non productif à Maastricht en 2011, ils se sont finalement reconcentrés sur Liège où ils envisagent d'ici peu de se développer et d'ouvrir un nouvel espace dédié aux vins et produits de bouche espagnols, ceux-là même qu'ils servent côté restaurant (un peu à la façon du Caffè Al dente ou du Max à Bruxelles). Ils prévoient également d'y organiser des évènements tels des cours de cuisine, dégustations, pour des privés (anniversaires, fêtes,...) ou pour des entreprises (séminaires, team building,..).
Côté restaurant, c'est la sobriété qui domine en déco. Façon espagnole, une salle longue et étroite, le comedor, est initiée par un espace bar avec d'agréables tables hautes, et clôturée au fond par une cuisine de poche ouverte sur la salle. Le cadre est contemporain et suit les tendances en utilisant majoritairement des matériaux naturels: pierre, bois,... 
L'accueil est très chaleureux. On n'est loin de la raideur de certaines tables gastronomiques. L'ambiance est conviviale et la proximité des tables accentue cet effet. Le service est lui aussi décontracté tout en restant professionnel.
Côté carte, ils jouent la formule d'un menu unique composé de 6 ou 9 dégustations (35€ ou 49€).
Inspirées à la base par l'esprit tapas, pour ses petits formats à picorer (picare en espagnol, d'où le nom El Pica Pica), les saveurs et préparations sont elles plus internationales avec du porc Duke of Berkshire, du carpaccio de veau, de l'onglet de boeuf Angus ou encore du saté et des céviche de maquereau. Finalement, on se rapproche plus des longs menus composés de petites dégustations que l'on retrouve dans de nombreux restaurants gastronomiques actuels tels le El Bulli dans son temps ou encore le célèbre NoMa à Copenaghen. 


Sébastian Cassart nous propose ici une une ré-interprétation très personnelle et audacieuse de la tapas à travers laquelle on peut retrouver ici et là quelques influences de son long parcours parmi de nombreuses maisons étoilées telles le Sea Grill** à Bruxelles chez Yves Matagne, le Couvert-Couvert* à Louvain chez les frères Folmer , l’Héliport* à Liège, l’Eau Vive* à Namur, ou encore les étapes internationales au One-0-One de Londres, les 6 mois dans un bateau de croisière et l'année découverte à l’île de La Réunion.
Ce menu ludique et créatif  commence comme il se doit par un apéritif maison (généreux) composé de Cava, sirop de gingembre, pamplemousse frais et cerise de marasquin. Si je ne suis pas fan des glaçons avec les bulles, le côté très frais et l'agrume du pamplemousse nous ouvre agréablement l'appétit.

Un appétit vite apaisé par quelques mises en bouche et surtout cette assiette de ce fantastique jambon espagnol Jamòn Ibérico de Bellota légèrement chambré pour exalté ses saveurs de noisette/truffe! 


La petite bisque de homard est parfaite, les sablés au parmesan et olives taggiasche chaleureux, dommage que le chips de tapioca à l'encre de seche ait lui perdu de son croustillant pour accompagner cette délicieuse mayonnaise d'anchois.


Démarre ensuite la danse des tapas parfaitement rythmée avec tout d'abord un excellent gaspacho de fraises Lambada et Céviche de maquereau. Ce potage frais est d'une incroyable onctuosité. La fraise, associée au poivron, est un peu écrasée mais l'ensemble est agréablement parfumé.
Arrive ensuite le carpaccio de veau / Poutarge / Artichaut / Citron sucré salé / Câpres. Belle idée que de revisiter le carpaccio avec du veau et de l'associer, à l'italienne, avec la bottarga et carcciofi. Malheureusement, l'assaisonnement manque un peu de peps pour relever une viande de veau souvent plus fade et je reste calée sur un petit goût d'ail brûlé. Mais quelle surprise néanmoins de retrouver ici ma nouvelle amie Granny, Ben est encore passé par là

Arrivent ensuite les cuisses de grenouille meunière / Saté / Choux fleur rapé / Yaourt fumé... 



...accompagnées au même moment par les Moules de Bouchot / Petits pois / Sauce curcuma. Ce duo est mon coup de coeur du menu. Les gros petit pois croquant et leurs pousses (Ben sort de cette cuisine !) sont délicieux avec ces savoureuses petites moules. Très beau, très bon, très frais!



Vient ensuite les Asperges vertes du potager de la Dîme / Bouillon de girolles a la fleur de sauge / Cécina de Buey
Très savoureuse aussi cette crème de sous-bois, dommage que la Cecina de Buey, viande de boeuf espagnol fumée et séchée, soit découpée un peu trop épaisse à mon goût.


La Poitrine de porc Duke of Berkshire confite 24 h est un peu décevante. Beaucoup trop sèche, mais heureusement rattrapée par les excellents petits légumes primeurs juste cuits à l'étuvée.


Dernière "tapas" chaude, l'Onglet de boeuf "Scottish Black Angus" / Echalote confite à la sarriette / Fève des marais / Concombre / Passe pierre / Foie gras de canard poché / Sauce bordelaise. Le chef nous explique avoir choisi une viande moins noble qui se révèle souvent plus savoureuse qu'un filet. Si les accompagnements sont bien réalisés et composent agréablement ce plat, je ne suis par contre pas convaincue par la cuisson du boeuf qui manque de tendresse. 


La séance sucrée commence avec une excellente Framboises en textures / Sirop de fleurs de sureau / Pop corn. L'Abricot poché au cava et à la verveine sous la Glace au beurre salé et Biscuit boudoir est aussi très gourmand, contrairement à la petite verrine de yaourt et coulis de fruits rouges, plus acidulée et fraîche qui n'en est pas pour autant moins agréable. 


Les mignardises clôtureront cette longue et savoureuse balade avec un intense moelleux chocolat et une petite pâte de fruit un peu trop liquide mais de bon goût.

Á noter également ces délicieux petits pains maison en réglette généreusement resservis tout au long du repas. Une recette très efficace apprise à l'équipe sur place par les Frère Folmer (Couvert Couvert* - Heverlee) en toute amitié avec le chef. Le partage, c'est ça aussi la cuisine! 


Dommage que le temps ne nous ai permis de profiter de la terrasse, "El patio", idéalement aménagée dans l'allée couverte entre le restaurant et l'hôtel (Hors-Château) du même propriétaire. Une fois les tables dressées on se croirait presque en plein coeur de Barcelone avec ses petites ruelles bondées de terrasses animées.


Une belle soirée, pleine de surprises et de saveurs, dans un environnement bien fidèle à l'esprit liégeois, convivial et chaleureux. On ressort parfaitement rassasié, les papilles toutes émoustillées malgré les quelques petites erreurs de cuisson et d'associations. On aurait aimé peut-être aussi retrouver un peu plus de taste of Spain dans ce restaurant qui se veut un peu "tapas". Mais les vins, majoritairement ibériques, donnent le ton avec beaucoup de qualité et de présence avec une carte laissant largement le choix à d'excellentes découvertes vineuses de toute les régions viticoles espagnoles. Olé!


El Pica Pica

Hors-Château, 62
4000 Liège
T  +32 (0)4 221 39 74
F  +32 (0)4 250 56 31
www.elpicapica.be

Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h sauf le samedi midi, dimanche et lundi midi.

4 commentaires:

Web Designing a dit…

Your post is very interesting information about related topic is awesome. I was finding this type of information from long time. I think you should going on to make this type of blog.

Marie-Claire Saint Maux a dit…

ils sont gâtés les liégeois

Web Designing a dit…

Many thanks with your amazing webpage. I certainly really like it and will likely be back to take a look at even more information.

Web Designing

Logo Design a dit…


We are the well known company who have the best logo designers to design your logo as per your ispiration

contact us

http://avenaz.com/Logo-design/logo-design.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...