mercredi 27 février 2013

2013, l'année du bibimbap !

Mon premier Bibimbap ^^ (recette à suivre Thx to Jeehee, San & M.Park)
En 2012, j'annonçais déjà "l'année du Kimchi". En 2013, la Corée ne perd pas le "nord" et reste en frontline des tendances culinaires.

Le kimchi, toujours, le bibimbap, encore, mais aussi toutes les autres spécialités et saveurs épicées et parfumées qui font de la cuisine du "pays du matin Calme", l'une des plus en vogue du moment.

Á l'image de cette seconde édition du Korean Culinary Lab, initié par l'Ambassade de Corée en collaboration avec Sang Hoon Degeimbre, chef belge d'origine coréenne, du restaurant doublement étoilé l'Air du Temps, et Jean-Pierre Gabriel, vice président du Seoul Gourmet. Ce "laboratoire de la cuisine coréenne"a pour but de promouvoir la gastronomie Coréenne en Belgique. Le thème cette année? la Street Food Coréenne ! (après la fusion des cuisines, place à la fusion des tendances! ;-))
Bibimbap
Plat phare, en Corée, de cette "nourriture-de-la- rue-pour-gens-pressés"...le BIBIMBAP bien sure. Un plat à base de bap (=riz), de viande, de légumes sautés, le tout relevé avec du piment (=Gochujang) et qui se mange sur le pouce, "pali-pali" (=aller vite, se hâter).
Japchae
Mais d'autres spécialités coréennes de tous les jours se retrouvent également dans les nombreux restaurants de rue et ambulants de Séoul: l'Hobakjuk, un potage/porridge au potiron et boulettes de farines de riz,
Hobakjuk
les Mandu, célèbres raviolis coréens, le Sundae, boudin noir farci de riz gluant, le Japchae, nouilles de patate douce (dangmyeon) aux légumes, le Toppoki, sorte de bâtonnets à base de farine de riz, poêlés et pimentés,
Toppoki
ou encore l'incontournable Kimchi, choux chinois fermenté épicé...

New York s'y est déjà mise depuis plusieurs années, à l'image de l'un de ses fameux food truck, le Kimchi Taco Truck. Mais aussi et toujours à travers sa devenue mytique Korean Street, véritable quartier Coréen de Big Apple qui a pris place sur la "32nd Street".

Korean Way - New York

Et en Belgique alors ?
Et bien chez nous, ça se décante aussi!

Cook Korea?

Le magasin Shilla à Overijse est une véritable mine d'or d'ingrédients made in Korea, mais aussi d'ustensile tels que le dolsot (bol en pierre qui fais fougueusement grésiller le riz du bibimbap) ou encore les jeot garak (baguettes coréennes qui ont la particularité non pas d'être en plastique, en bois ou en bambou mais en métal!). On y trouve des épices, des condiments (doenjang, ganjang, gochujang, sauce soja coréenne...) , des produits secs (nouilles, soba, algues, fougère sauvage, shihitake,...), surgelés mais aussi des préparations maison tel le kimchi (de 3 sortes différentes), le lotus, les haricots noirs, et chaque samedi il propose le fameux Bibimbap à emporter. Bref, un incontournable pour tout qui voudrait s'essayer à la Korean Food!
Shilla - Chaussée de Bruxelles 410, 3090 Overijse (B) T. 02.767.2093 | F. 02.767.4206

Mais encore..
Á Bruxelles, le MKFood, réference en produits asiatique du centre ville, propose également depuis peu quelques ingrédient Coréens dont le Gochujang et le Doenjang, ces condiments à base de soja fermenté indispensables de la cuisine Coréenne.
Kam Yuen - Rue de la Vierge Noire, 2-4, 1000 Bruxelles. T. 02 512 58 33

Eat Korea ?

Tout beau, tout frais, tout neuf, reflet de l'importance grandissante de la Corée dans nos contrées, Maru est un des tout premiers restaurants coréens à ouvrir en Belgique. Tenu par une coréenne, mariée à un belge, cette nouvelle adresse asiatique, au style néo-cantine sobre et naturelle, propose les grands classiques de la gastronomie Coréenne. Du japchae au bibimbap en passant par le BBQ et le Kimchi, tout y est avec goût et fraîcheur...critique à suivre.
Maru, 510 Chaussee De Waterloo, 1050 Bruxelles, T. 02 346 11 11, www.restomaru.be
Maru korean kitchen - Ixelles
Mais encore...
Á Liernu, le chef de l'Air du Temps** Sang Hoon Degeimbre, ne propose pas exactement ce qu'on pourrait appeler une authentique cuisine coréenne, mais ses origines du "pays du matin calme" l'on amené  à reprendre quelques éléments de Korean Food, notamment à travers certains ingrédients (poivre sancho, les incontournables Jang...), certaines méthodes de préparation, fermentation en tête, ou encore certains ustensiles comme les jeot garak (baguettes en métal) qu'il a importés de Corée lors d'un de ses voyages et qui ont désormais pris place sur les tables de son restaurant.
L'Air du Temps, Rue de la Croix Monet 2, 5310 Liernu, T. 081 81 30 48, www.airdutemps.be
Yukhoe (tartare de boeuf coréen) revisité by Sang Hoon Degeimbre

Read Corea ?

Après les innombrables livres sur les sushi, les sashimis, les gyoza, les makis, les yakitori, les nouilles, les izakaya,... TOUS faisant la part belle à la cuisine nippone  voici enfin un des rares premiers livres sur la cuisine coréenne (preuve d'un intérêt fleurissant?). Une base pour s'initier à l'art du Kimchi et du Bibimbap en 3 étapes.
Cuisiner Coréen pas à pas, E. Ezekiel, éd. Marabout, , 160pp., 2012








1 commentaires:

Sangho Park a dit…

Great job. Thank you for your insightful touch on Korean cuisine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...