mercredi 20 février 2013

Salade AURIGO© revisitée



Tout a commencé avec cette salade duo de chez EXKI© à base de boulghour, de carottes bio et de potiron, au nom insignifiant d'Aurigo, et que j'ai trouvée si bonne que j'ai eu envie de la refaire chez moi.

Ensuite, tout est une question d'imagination et de mise en pratique  ;)

Alors, tout d'abord, checker la liste des ingrédients: "carottes bio, potiron, boulghour, émulsion de carotte (carotte, huile de colza, oignon, pomme de terre, gingembre, sirop de gingembre), cerfeuil, noisettes, graines de courge"....mouais, c'est déjà une bonne base! Le plus complexe étant bien entendu l"émulsion de carotte" ! J'ai donc un peu fait à ma sauce...

Comme il me restait des carottes blanches (celles qui ont un bon goût sucré...que j'en ferais bien un dessert d'ailleurs ?? ) de ma tajine aux légumes oubliés, je les ai utilisées pour réaliser cette intrigante émulsion, ou plutôt "légumaise", à base de carotte.

Salade Aurigo© revisitée
Pour 4 personnes:

  • 200 g de boulghour
  • 1/4 de potiron moyen
  • 7-8 carottes blanches (ou orange, mauve, jaune,...)
  • 1 pomme de terre
  • 1 petit oignon
  • 1 cs de sirop de gingembre
  • 1 cm de gingembre
  • huile de colza
  • cerfeuil
  • noisettes
  • graines de courge

1° Cuire le boulghour comme indiqué sur l'emballage.(Peut être préparé à l'avance et conservé au frais pour une version froide)

2° Détailler 2 carottes et le potiron en brunoise (petits cubes) et les cuire al dente à la vapeur ou à l'eau.

3° Cuire dans une casserole d'eau bouillante salée, les carottes restantes coupées en rondelles, la pomme de terre épluchée et coupée en 6 et l'oignon émincé. égoutter et mixer le tout finement avec le sirop de gingembre et le gingembre râpé en ajoutant l'huile de colza au fur et à mesure pour obtenir une émulsion ou plutôt une fine purée bien lisse.

4° Monder et toaster les noisettes dans une poêle à sec

5° Assaisonner la brunoise de potiron/carotte et la mélanger avec le boulghour, les noisettes toastée, les graines de courge et le cerfeuil émincé. Rectifier l'assaisonnement.

6° Dressez l'émulsion avec la salade de boulghour par dessus (pour une version EXKI) ou à côté (pour une version Lola ;))


3 commentaires:

Léa a dit…

Quelle belle recette!
Et la présentation est superbe, très graphique.
J'ADORE!!

NK a dit…

C'est très beau et ça à l'air exquis ^^

isabelle a dit…

C'est beau, simple, léger, gouteux et coloré ... tout me plait !! Merci pour l'idée :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...