mardi 6 août 2013

°°°° The Chocolate Cupcakes °°°°


Que n'ais-je déjà fait de cupcakes depuis toutes ces années; depuis ma vie New Yorkaise où j'en étais devenu dingo, malgré moi (oui parce qu'au début je dois avouer que ces petits gâteaux couverts de ganache sucrée aux couleurs fluos,  ça me faisait plutôt peur,... jusqu'à ce que je découvre Billy's bakery, Sugar Sweet Sunshine et allez, disons-le aussi, Magnolia Bakery...)



Typiquement american, toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans la confection de ces jolis petits cakes (Bree Van de Kamp sort de ce corps ;-)) : cadeau, réception, événement d'entreprise, catering de festival, anniversaire, mariage!!,... ma cuisine et mon KitchenAid s'en souviennent...

Des milliers de cupcakes et pourtant si peu de recettes sur mon blog... (Peut-être parce que je suis toujours à la recherche de LA recette ? ;-))

Mais l'autre jour, après en avoir réalisé plus de 200 pour un mariage, une des invités m'a demandé ma recette pour les cupcakes chocolat, et je me suis dit, c'est l'occasion d'en remettre une sur mon blog!

Ma base de cake est un peu celle du Red Velvet, texture légère, intense en cacao. Je les farci ensuite à coeur et les recouvre d'une généreuse ganache. Ma seule règle, JAMAIS de colorant (ou peut-etre exceptionnellement pour faire un red velevet bien RED... mais c'est trèèèès rare)

Pour les ganaches, j'utilise toujours la même base, sans cream cheese, hélas. Mais je reste toujours à la recherche DU truc qui me fera réussir un jour celle au creamcheese, qui dans mon cas, termine systématiquement en une crème bien trop liquide pour tenir sur mes cupcakes (et j'ai pourtant tout essayé: plus de sucre, moins de sucre, battre plus, battre moins, plus de beurre, moins de beurre,...bref, je pense finalement que le Philadelphia made in USA n'est pas le même que l'Européen?! moins humide?)...

Et pour la farce à coeur, il existe un million de possibilités: toutes les pâtes à tartiner (choco, speculoos, noisette, penauds, biscuit,...) mais aussi fruitées (confiture, gelée, marmelade,... ou encore les curd au citron, à l'orange,...)...c'est ça le côté ludique du cupcake! ;-)

Par ailleurs, je ne le dirai jamais assez, mais si vous aimez les cupcakes mais pas les cuisiner, il n'y a qu'une seule top adresse trouvée à ce jour en Belgique (et j'en ai fait beaucoup!), go to Lilicup (Bxl) ! ! Les seules qui un jour m'ont fait oublier mon manque profond pour les Billy's bakery et autre Sugar Sweet Sunshine made in NY...

The Chocolate Cupcakes 

Pour 20-24 cupcakes


  • 2 cup flour (≃300 g)
  • 2 cup sugar (≃400 g)
  • 1/2 cup cacao (≃75 g) 
  • 1-1/2 tsp baking soda (bicarbonate de soude)
  • 1-1/2 cup buttermilk (≃36cl) (ou du lait additionné d'un peu de jus de citron)
  • 1/2 cup butter (113g=1stick) à t° ambiante
  • 2 tsp vanille
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel

1° Préchauffer le four à 180°C

2° Battre le sucre avec le beurre +ou-2 min

3° Ajouter les oeufs 1 à 1 et bien incorporer 

4° Dans un autre récipient, tamiser la farine, le cacao, le baking soda et le sel

5° Ajouter le tout à la première préparation en alternant avec le buttermilk

6° Ajouter la vanille

7° Cuire 20 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche. Sortir du four et laisser encore 5 minutes dans la plaque avant de les transvaser sur une grille.

++ On peut aussi ajouter des morceaux de chocolat grossièrement hachés à la pâte, avant de la répartir dans les caissettes. Ca donne un délicieux et décadent côté chocolat intense, entre le moelleux et le crunchy, qui ne manque pas de surprendre agréablement au détour d'une bouchée!

Pour la ganache:


  • 1 1/4 cup de pâte de speculoos, choco, peanuts butter, noisette,... (+ ou - 300 g)
  • 1/2 cup beurre à température !! (= 113g)
  • 1 1/2 c de sucre impalpable (+ ou - 180 g)
  • 3 tbsp lait
Je vous donne les mesures en cup, (sorry) car c'est toujours avec cela que je le prépare mais je vous donne quand même une petite estimation en grammes à côté. Ce n'est pas très grave si les mesures ne sont pas exactes au gramme prêt, on n'est pas en train de faire des macarrons !!

1° Battez le beurre et la pâte de speculoos,, jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène et qu'on ne voit plus aucune trace de beurre.. Ajoutez éventuellement un peu de lait ou de crème fraîche liquide si la pâte est trop sèche et qu'elle ne se lie pas bien.3° Transférez ensuite le glaçage dans une poche à douille.

1° Battre la pâte (speculoos, choco, peanuts, noisettes,...) et le beurre jusqu'à ce qu'on ne voit plus une trace de beurre. Attention, le beurre au départ ne doit pas être fondu, juste mou. Le tout doit être parfaitement amalgamé. Utiliser idéalement le batteur plat (aussi appelé "feuille") d'un robot.

2° Ajouter ensuite en 3 fois, le sucre impalpable et continuer de battre 4-5 minutes jusqu'à obtenir une crème "legère", lisse et presque mousseuse.

3° Rajouter ensuite un peu de lait pour bien lisser la ganache. Si elle grumelle, rajoutez un peu de lait et continuez de battre un peu. Mais attention, pas trop, sinon, ça tournera au fiasco et votre crème risquerait de devenir liquide...

4° Transférer la ganache dans une poche à douille et hop, on dresse. On peut aussi utiliser une spatule à ganache pour un côté plus rustique, mais il faut un petit tour de main pour ne pas que ça ne ressemble à rien...

NB: Pour farcir à coeur, découpez le centre de chaque cupcakes à l'aide d'un petit couteau et remplissez l'enclave avec la farce de votre choix. Recouvrez ensuite avec la ganache.
++ Avec les coeurs de cake restant, vous pouvez par exemple faire des Pop Cakes ou encore une base pour un cheesecake... (ou encore, comme moi, les manger au fur et à mesure :-))

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

J'y ferais bien un crok à tes cupcakes !

Betty a dit…

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Vik a dit…

Bonjour,
Belle recette, mes cupcakes sont en train de monter dans le four et j'attends le verdict.
Je vais essayer ce topping mais d'habitude, j'utilise le même glaçage que pour mon carrot cake soit:
60 g de beurre pommade
125 g de Philadelphia
30 g de sucre glace
1 c. à c. d'extrait de vanille
J'en suis super satisfaite, peut-être vous plairait-il aussi :-)

Anonyme a dit…

Est-ce que tu utilises du cacao amer?

Lola a dit…

@Vik: Merci pour la recette, je réessayerai. Je ne désespère pas :)
@Anonyme: Oui, il s'agit de cacao amer, type Van Houten
@Betty: Merci pour l'ajout à tes favoris ;) Je ne manquerai pas de faire un tour chez toi
@LadyM: Je te confirme et j'ajouterais même qu'un crok devient vite 2, 3 puis 4, 5 ... ;-p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...