mercredi 1 juillet 2020

#FUSION - Aubergines Japonaises fumées comme un Baba Ganoush


C'est en faisant les fonds de frigo que j'en suis arrivée à cette recette.

Il me restait 2 aubergines japonaises et une sauce au tahini de la veille, et l'histoire était faite !

Les aubergines japonaises, j'aime les cuire simplement en les brulant au chalumeau. Comme elles sont fines, ça suffit pour les cuire à coeur. Je les brûle sur toutes leurs faces et les laisse reposer 10 minutes avant d'enlever la peau carbonisée. Cette technique leur donne une note fumée incomparable.

Habituellement, je les utilise pour des préparations "à la japonaise". Dans un mijoté en donabe ou en les servant simplement en accompagnement dans un bouillon dashi. Mais ici, il me restait justement de la sauce tahin de la veille dans mon frigo. J'ai alors quitté le Japon pour aller vers le Moyen-Orient. Aubergine et tahin, ça m'a tout de suite rappelé le fameux Baba Ghanoush libanais, cette purée d'aubergine assaisonnée de crème de sésame, ail, citron et huile d'olive.

Aubergine japonaise comme un Baba Ganoush

  • 2, 3 aubergines japonaise (ou chinoise)
  • 1 cs de crème de sésame
  • le jus d'1 citron
  • 1 petite gousse d'ail

1° Carboniser les aubergines entièrement sur la flamme (j'utilise un chalumeau) et laisser reposer environ 10 minutes.
2° Mélanger au fouet la crème de sésame avec le jus de citron et l'ail écrasé (si l'ail vous fait peur, vous pouvez juste l'infuser 10 min dans le jus de citron avant de passer le jus à travers une étamine). Ajouter ensuite un peu d'eau fraîche, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner de sel et de poivre.  
3° Enlever la peau carbonisée des aubergines. Utiliser du papier essuie-tout pour vous aider et/ou les passer sous l'eau.
4° Détailler les aubergines en tronçons et les disposer au centre d'une assiette. Arroser le tout de la sauce tahini et terminer avec un peu de fleur de sel sur les aubergines et quelques pousses de shiso ou de menthe fraîche ou selon vos goûts.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...