mardi 23 juin 2020

#SUMMER - Cerises au vin rouge, glace au lait d'amande et crumble au cacao X Lou Pepe Kriek by Cantillon


Je vois des cerises partout en ce moment. Toutes plus dodues, brillantes et écarlates les unes que les autres. Du cerisier de mon jardin aux étalages des primeurs, elles sont partout et me font de l'oeil à chaque fois. 

Ce n'est pourtant pas mon fruit préféré bien que je l'apprécie, mais il n'y a rien à faire, quand j'en vois, j'en ai envie! 

J'ai déjà refais ce dessert plusieurs fois depuis le début de la saison et chaque fois, c'est un succès. Et comme il me reste toujours du crumble de la 1ere fois (que je conserve dans une boite en fer), ça devient un dessert encore plus simple et rapide à réaliser par après. Crumble qui peut cela dit aussi être remplacé par des biscuits émiettés, type spéculoos ou sablé.

Pour les cerises au vin, j'utilise un gamay nature plein de fruit et légèrement épicé qui va à merveille avec les cerises. 


Pour l'aromatique finale, je joue avec ce que j'ai sous la main. Une fois avec des fleurs de sureau, une autre fois avec des pousses de sakura pour le côté floral. Mais la menthe fraîche ou du basilic peut aussi faire le job. 

Et pour l'accord glou-glou, la magnifique Lou Pepe Kriek de Cantillon est juste magique ! 🥰🍺


Cerises au vin rouge, glace au lait d'amande et crumble au cacao
Pour 4 à 6 pers

Cerises au vin rouge

  • 300g de cerise
  • 20g de beurre
  • 40g de sucre 
  • 3cl de kirsch
  • 25cl de vin rouge

1° Dénoyauter les cerises.
2° Faire fondre le beurre avec le sucre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les cerises, les faire revenir 1 minute puis verser le kirsch et le flamber. 
3° Verser le vin, porter à ébullition. Après 1 minutes, récupérer les cerises et continuer de faire réduire le jus.

Glace au lait d'amande

  • 100 g de pâte d'amande
  • 200ml de crème cuisine amande bio
  • 150 ml de lait d'amande
  • 90 g de sucre
  • 1 cs de miel ou de glucose 

1° Verser la crème cuisine amande, la pâte d'amande, le miel et le sucre dans un poêlon et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
2° Hors du feu, ajouter le lait d'amande et mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeur. 
4° Mettre au frais puis faire prendre en sorbetière environ 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'à obtenir la consistance d'une belle et onctueuse glace. Transvaser dans un récipient hermétique et mettre au congélateur. Idéalement, je la prépare en fin de journée pour le dessert du soir.

Crumble au cacao

  • 50 g de poudre de cacao
  • 150 g de farine
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 2 g de sel

1° Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir un crumble.
2° Disposer sur un plateau en veillant à ce que le crumble soit bien étalé puis cuire au four à 160 °C pendant 18 min environ.


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...