Une délicate spécialité hispanique, très facile à réaliser, entre la douceur des amandes, la générosité du pain et le peps de l'ail et du vinaigre. Avec l'arrivée des beaux jours, ce velouté glacé va rafraîchir vos tablées.
ET non seulement il est ultra-simple à réaliser mais en plus, il permet d'écouler le pain rassis #nowaste . Pain qui donnera évidement un gout différent selon qu'il est au levain ou non ou qu'il est réalisé avec telle ou telle farine. A vous donc de faire vos jeux ;-). J'ai réalisé celui-ci avec du pain au levain de Régis Recourt de l'excellente boulangerie artisanale Matinal à Ixelles et j'ai beaucoup aimé les saveurs rustiques qu'il a apporté à cet ajo blanco.
La recette originale suggère de servir ce velouté avec des amandes effilées, des grains de raisin blanc et un filet d'huile d'olive. Mais l'ajo blanco s'accommode aussi de nombreuses alternatives. Une autre bien connue est l'ajout de melon et/ou de pastèque. On peut aussi imaginer, en saison, de le garnir d'une variété d'herbes et jeunes pousses aromatiques ou de fleurs comestibles. J'y verrais bien aussi quelques dés de chorizo accompagnés de poivron ou encore des sardines marinées découpées en fines tranches avec quelques légumes pickles ou du citron confit. Certains chefs l'utilisent aussi comme accompagnement de viande ou de poisson, soit en sauce soit en condiment, en ajoutant plus ou moins d'eau au mixage afin que l'ajo blanco soit plus ou moins crémeux ou épais comme une purée.
Si on aime le gout des amandes, on peut aussi le renforcer en les toastant légèrement avant de les mixer. Et à défaut d'amande, on peut aussi les remplacer par des noisettes, des noix de cajou, de macadamia ou tout autre fruit sec à coques. Bref, encore une recette de base aux multiples possibilités; que j'aime ça !
Ajo blanco
(pour 4 personnes)
- 130 g d’amandes entières émondées
- 70 g de pain de campagne
- 10 cl d’huile d’olive vierge extra
- 2 gousses d’ail nouveau
- 2 c. à s. de vinaigre de Xérès
- sel et poivre
- raisins blancs (noirs pour moi, les seuls trouvés à l'épicerie bio) et amandes effilées pour servir
1° Si le pain est un peu rassis, le faire tremper 5 minutes dans de l'eau.
2° Toaster les amandes légèrement dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient juste légèrement colorées.
3° Dans un blender, mixer les amandes, le pain, l'huile et l'ail et verser peu à peu l’eau de manière à obtenir une soupe plus ou moins épaisse (ajuster la quantité d’eau à votre convenance, j'ai mis environ 0,5 litre).
3° Dans un blender, mixer les amandes, le pain, l'huile et l'ail et verser peu à peu l’eau de manière à obtenir une soupe plus ou moins épaisse (ajuster la quantité d’eau à votre convenance, j'ai mis environ 0,5 litre).
4° Ajouter le vinaigre, saler et poivrer. Laisser reposer au frais au moins une heure.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire