mardi 2 juin 2020

#KOREA - Yukhoe 육회 de chez Maru (tartare de boeuf coréen)


Avec ce beau temps, on a envie de fraîcheur. 
Et dans l'attente toujours de voir nos restaurants préférés rouvrir leurs portes, je me console encore en refaisant leurs recettes à la maison.
Et c'est chez Maru cette fois que je suis allée piocher ce délicieux tartare de boeuf coréen appelé Yukhoe 육회. Un de leurs plats phares dont ils avaient à l'époque partagé la recette avec le magazine Victoire, et que j'avais soigneusement conservée.

La particularité du tartare de boeuf coréen tient à quelques détails. 
Tout d'abord, la découpe du boeuf. Elle doit se faire en petites lamelles et non en petits cubes. 
Ensuite, l'ajout de poire, et plus précisément de poire asiatique dont la texture très singulière ferme, un peu granuleuse et très très juteuse, un peu comme une pastèque mais avec un gout de poire, apporte beaucoup de fraicheur et de texture à ce tartare.
Enfin, outre l'assaisonnement à l'asiatique, ce tartare a la particularité d'être bien chargé en ail. Chez Maru, l'ail est coupé en fines lamelles et dressé à part de la viande pour laisser chacun le doser selon ses préférences. 

Pour la recette, je suis restée assez fidèle à leurs consignes si ce n'est que j'ai ajouté quelques pignons de pin toastés comme cela se fait souvent en Corée. C'était délicieux! Et la prochaine fois, je tenterais bien une version plus spicy à laquelle on ajoute une sauce au gochujang, cette fameuse pâte de piment coréenne. 

Autres recettes coréennes:



Yukhoe 육회
Recette du restaurant Maru (Bxl), parue dans le magazine Victoire du 24 octobre 2015

POur 4 personnes:

  • 250g de filet de boeuf
  • 1cs de sucre en poudre (ou de miel)
  • 2cs d'huile de sésame
  • 2 gousses d'ail
  • 1 poire coréenne ou Nashi (japonaise) 
  • 4 oeufs de caille cru
  • graines de sésame 
  • sel & poivre

1° Hacher la viande au couteau. 
2° Mélanger le sucre, l'huile de sésame, sel et poivre. Verser la sauce sur la viande et mélanger. Couvrir avec un film et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
3° Peler l'ail et détailler les gousses en fine julienne.
4° Peler la poire et la détailler en julienne
5° Répartir la julienne de poire dans 4 assiettes. Déposer le tartare sur cette julienne à l'aide d'un emporte-piece rond. Réaliser un petit puits au centre de la viande et déposer délicatement un oeuf de caille. Saupoudrer de sésame. Déposer un peu d'ail à côté du tartare.
Chaque convive fait son mélange lui-même dans son assiette. 

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...