mercredi 1 décembre 2010

Whoopie Pies, "the original" Chocolat-Vanille

Comme annoncé hier, les Whoopie Pie débarquent chez nous!

Whoopie Pie??

Mixe entre le cupcakes pour le côté gâteau, et le macaron pour sa forme sandwich, il s'agit donc simplement de deux ronds de cake de 8-10 cm de diamètre, farcis d'une ganache. C'est délicieux, facile et variable à l'infini.

Explications en images (in English)...



Cette tradition amish de Pennsylvanie, spécialité de la Nouvelle-Angleterre, a traversé le continent et fait déjà sensation à New York, Londres et Paris!
Meilleur que le cupcake pour certains avec la ganache au milieu du cake et non sur le dessus (et donc mieux répartie), on raconte que les femmes amish cuisinaient ces petites douceurs pour leur mari qui partait aux champs et que lorsque ces derniers ouvraient leur lunch box et découvraient la surprise des gâteaux-sandwich, ils s’écriaient « Whoopieee ». D’autres (moins poétiques…) disent qu’ils servaient simplement à utiliser les restes de cakes et de crèmes.

Une tendance de crise?
Les spécialistes pensent que cet engouement récent pour ces petits gâteaux vintage, simples et généreux serait du à la crise économique (elle a du bon parfois la crise)! En ces temps difficiles on rechercherait en effet du réconfort par un retour au passé et aux jours meilleurs, à travers notamment les recettes traditionnelles. D'où le grand retour du vintage, notamment en cuisine, mais aussi en mode, design,...
Comme les cupcakes et les macarons, il y en a à tous sortes de parfums. Voici pour commencer le plus classique, the original...

Whoopie pies classique, chocolat-vanilleL'original se prépare avec de la crème de marshmallow (fluff), mais si vous faites de gros whoopie pie, elle a tendance à couler du cake, c'est pourquoi je préfère (techniquement!) la crème au beurre qui est plus ferme.
Pour 14 whoopie pies (28 ronds de cake) :
  • 275 g de farine
  • 75 g de cacao non sucré type « Van Houten »
  • 1 et une-demi c. à c. de bicarbonate de soude
  • une-demi c. à c. de sel
  • 120 g de beurre à température
  • 200 g de sucre brun
  • 1 œuf L
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 25 cl de lait battu (ou de kefir)
Pour la crème au beurre vanille:
  • 200 g de beurre à température
  • 300-400 g de sucre impalpable
  • 1 c. à s. de lait
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
1° Préchauffez le four à 180°C.
2° Préparez les plaques de cuisson en les recouvrant de feuilles de papier sulfurisé ou en silicone. 3° Dans un récipient, tamisez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.
4° Dans un autre récipient, battez le beurre avec le sucre, à vitesse moyenne environ 2-3 min. Ajoutez ensuite l'œuf puis la vanille et continuez de battre 2 min.
5° Ajoutez la moitié du mélange de farine et la moitié du lait, mélangez à faible vitesse quelques secondes, raclez bien les bords, puis ajoutez le reste des deux.
6° A l'aide de 2 c. à s. ou d'une bouleuse à glace, formez des boules de pâte en les espaçant de 4-5 cm, puis enfournez 13-15 min. Sortez du four et laissez refroidir 5 min.
7° Pour la crème. Battez le beurre pour le détendre puis ajoutez le sucre impalpable tamisé au fur et à mesure, selon que vous la préférez plus beurre, à la française, ou plus sucrée, à l'américaine. Mélangez 5-10 min puis incorporez la vanille. Si la texture vous semble un peu sèche, ajoutez 1 c. à s. de lait. Transférez la crème dans une poche à douille et garnissez la moitié de vos cakes puis recouvrez-les d'une autre moitié de cake.
8° Tartinez le dessus de vos whoopie pies de Nutella et saupoudrez de noisettes. Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et y tremper la moitité d'un whoopie pie, ou les recouvrir entièrement de chocolat et les parsemer de sucres décoratifs.
Et pour les fanas de whoopie pies qui maitrisent la langue de Shaekspeare, et en attendant que le premier sorte en français, vous pouvez déjà vous procurer le livre de cuisine "Whoopie Pies" de Sarah Billingsley et Amy Treadwell.

1 commentaires:

nina kovacevic a dit…

Merci beaucoup pour cette superbe recette :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...