jeudi 16 décembre 2010

La Table de Maxime (*) et toutes ses récompenses, la révelation du moment!

Chaque blogeur/blogeuse a souvent son "poulain" dans les chefs, en fonction de ses origines, ses affinités, ses goûts et ses attentes. Maxime Collard fait en quelque sorte partie des miens et je continue dès lors de vous le faire connaître ;-)

Je ne vous présente donc plus Maxime et son restaurant La Table de Maxime à Our, déjà raconté lors de mes précédentes visites ICI et LA. Quoique, depuis la dernière fois, il y a eu quelques changements non négligeables qui méritent d'être mentionnés.
En effet, en à peine 2 mois, Maxime est devenu membre des Jeunes restaurateurs d'Europe, "Grand de Demain" pour la Wallonie par le GaultMillau (après un déjà brillant 16/20 en 2009), Fouet d'Or du meilleur jeune talent par le Vif/L'Express et puis surtout, première étoile par l'imposant Guide Michelin.
Seulement 1 an et demi après son ouverture et du haut de ses 26 ans, autant dire qu'il fait fort! Bref, tout ça méritait bien d'être précisé et surtout d'être vérifié à nouveau personnellement!

Et c'est donc chose faite: dégusté et approuvé ;-). Voici les détails...

Toujours dans un cadre très chaleureux, nous avons d'abord pris l'apéro dans les salons, autour d'un majestueux feu de bois ouvert, idéal en ce temps glacial et enneigé.
Nous optons pour l'apéritif maison: champagne et crème de pêche (excepté pour moi, assez puriste en champagne, qui l'ai préféré nature). Avec ces bulles délicates, nous recevons les mises en bouche.

Mousse de ramier, gelée de betterave, truffe et parmesan (verrine), à côté, dé de saumon cru mariné et purée de pois chiche, en dessous, thon rouge épicé et fenouil et à droite, petit sablé au fromage.

J'adore la mousse de ramier avec la betterave. Les 2 poissons crus sont frais et plein de saveurs. Le sablé au fromage est quant à lui, bon, mais plus basique.

Pour le menu, nous optons pour le menu du marché à ...26€!!

Avec en entrée,

Thon rouge mi-cuit épicé, cannelloni de thon, fenouil et coriandre, mousse de pois chiche, crème de betterave et persil

C'est délicieux, fin et les saveurs sont bien construites. Le thon est fondant, d'une grande fraîcheur et parfaitement parfumé aux épices marocaines, couple parfait avec l'onctueuse purée de pois chiche (humus?) et avec la coriandre fraîche. On retrouve néanmoins quelques ressemblances avec les mises en bouche, sans doute dues au fait de notre choix pour le menu du marché (menu jamais affiché à la carte mais annoncé chaque jour et qui change très très régulièrement, en fonction...du marché donc ;-)

A noter, le choix de petits pains aux noix, aux olives ou nature accompagné comme toujours de son excellente huile d'olive fruitée et parfumée. Un régal!

S'en suit le plat principal,

Pavé de barbue rôti sur l'arête, risotto à l'encre de seiche, calamar, tomate confite, poireau, tuile au parmesan

Cuisson parfaite du poisson, très tendre et savoureux. Le risotto est parfait, les calamars sont fondants et les tomates confites très goûteuses, donnant du corps à l'ensemble. On se régale! On regrettera peut-être juste la cuisson un tantinet trop forte de la tuile de parmesan qui lui donne un goût un peu amer, mais sans grande conséquence sur l'ensemble!

Vient ensuite le dessert,

Moelleux au chocolat, tartare de mangue et sorbet aux fruits de la passion

Simple et bon. Le chocolat est à point, chaud, coulant à coeur et bien chocolat...mmmmh! Et le mariage avec le tartare et le sorbet exotiques apporte une fraîcheur bien choisie. C'est fin, c'est délicieux!

Nous terminons par un retour au salon pour prendre thé et digestifs autour des incontournables mignardises,

De gauche à droite, cannelé de Bordeaux, mini cake, tartelette au citron, gelée de fruit rouge, et carré de chocolat sur caramel croustillant

Mmmmh, je redécouvre les cannelés de Bordeaux. J'en avais goûté pour la première fois il y a quelques temps, tout fraîchement ramenés de Bordeaux sur demande, et qui m'avaient fortement déçu (et pourtant venant d'une maison de référence, hors de prix au passage), bannissant de ce fait à jamais ces douceurs de mes envies. Et bien, force est de constater que depuis hier, cela a changé, tout ça grâce (à cause?) de ce mini cannelé, vraiment délicieux, à l'unanimité! La tartelette au citron est, quant à elle, très rafraîchissante et le carré de chocolat est suave et fond merveilleusement en bouche, parfait avec le croustillant. Même si le cake nous a plus paru sans intérêt, on peut dire que les mignardises étaient vraiment très réussies! On termine donc en beauté, les papilles hautement satisfaites avec déjà en tête une prochaine visite au plus vite pour y goûter, pourquoi pas, les St-Jacques et pied de porc ou encore les langoustines et saucisson d'Ardennes...(j'adore les associations Terre-Mer ;-))...

Bref, cette visite confirme les précédentes, en encore mieux! Les produits sont toujours d'excellente qualité (issus pour la plupart de fournisseurs locaux) et travaillés dans le plus grand respect, pour un prix des plus abordables! Le service est sans fausses notes (n'en déplaise à certains) bien que parfois un peu mécanique, mais néanmoins toujours chaleureux, tout comme le cadre, intime et contemporain. Bref, ce fût une belle soirée, réussie à tout point de vue!

Après ces nombreuses et prestigieuses récompenses tombées si rapidement et en si peu de temps, on pourrait avoir peur du revers. Mais lors de notre petite discussion en fin de repas, Maxime m'a dit garder les pieds sur terre et être déterminé à continuer de travailler comme il l'a toujours fait. Garder sa philosophie du meilleur qualité/prix, sans se laisser séduire par la médiatisation et étourdir par les étoiles! Et c'est tout ce qu'on lui souhaite!

Et pour ceux qui viennent de loin et voudraient profiter néanmoins de sa bonne table, il vient juste d'ouvrir, en plus de ses 6 chambres d'hôtel, un magnifique gîte entièrement neuf et contemporain (les douches à elles seules méritent le voyage ;-)), tout en gardant le charme authentique de la région. J'ai eu l'occasion de le visiter, c'est superbe, à découvrir sur son site à partir de janvier m'a-t-il dit.

La Table de Maxime

Our,23
6952 Our (Paliseul)
Tel.: +32 (0) 61/23 95 10

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...