mardi 8 novembre 2011

Légumes oubliés retrouvés au Pré Gourmand

Petite ballade entre Marche-en-Famenne et Ciney, à quelques kilomètres de la N4, plus exactement à Heure pour y retrouver les légumes dits "oubliés".


Ce grand potager qui vient tout juste de fêter ses 10 ans et qui est maintenu en activité grâce à l'ASBL "Pré Gourmand" regorge de trésors issus de la terre.

Un jardin à croquer où on peut dénicher de nombreuses variétés de légumes introuvables dans les commerces, mais aussi des herbes aromatiques, des fleurs comestibles et aussi quelques fruits.

Leur dernier marché-ouvert, où l'on peut acheter directement ses légumes au jardin, a eu lieu ce w-e, avant une longue trêve hivernale. Durant cette période, il est encore possible de se procurer certains légumes mais uniquement sur réservation. La réouverture suit la floraison et a généralement lieu début juin. C'est donc in-extremis que j'ai pu découvrir ce petit paradis gourmand.

C'est en étant à la recherche éternelle de potirons méconnus que j'ai découvert le jardin du Pré Gourmand. Malgré la saison avancée et la production grand public presque terminée, j'ai pu malgré tout revenir avec, sous le bras, quelques derniers jolis légumes d'automne....

...des potirons bien sur,
Jack Be Little orange et blanc, Sweet Dumpling (patidou), courge olive 

mais aussi de belles herbes aromatiques et pousses vertes
mizuna, fenouil sauvage, roquette, pousse de moutarde
ou encore, des carottes et blettes aux jolies couleurs vives et variées.
...sans oublier ces petits Kiwano, fruits du Kénia, mélange entre le concombre et le kiwi couvert de gros picos, à déguster lorsqu'ils seront devenus plus orangés.

Mais le Pré Gourmand, c'est aussi des topinambours, radis, pommes de terre, oignons, choux et autres richesses de la terre... des plus communs aux plus rares (surtout)!

Le tout cueilli minute en compagnie de notre jardinière-hôte, généreuse de bons conseils et de délicieuses recettes pour consommer toutes ces bonnes découvertes...

Une balade gourmande que j'ai déjà hâte de refaire au printemps....et en été ! Il parait qu'ils ont un choix de variété de tomates pas banal du tout!

Et pour ceux qui voudraient s'initier au jardinage ou tout simplement pratiquer cette fusion avec la nature, l'Asbl "Pré Gourmand" est sans cesse à la recherche de bénévoles pour entretenir leur fantastique jardin...à bon entendeur...

Notez aussi que le Pré Gourmand organise des paniers gourmands pour 2 et 4 personnes disponibles sur place, uniquement sur réservation.

Le potager des légumes oubliés

Rue de la Louve
5377 HEURE
T. +32 (0) 470/58.21.80

Autre potager bio d'exception à ne surtout pas manquer:
Le Zèbre Vert !
Le potager de Benoit Blairvacq,  fournisseur et ami officiel du restaurant l'Air du Temps. Un gars fantastique, véritable passionné, amoureux de toutes (s)ces petites merveilles de la nature (vous en connaissez beaucoup vous des jardiniers capables de dormir près de leurs tomates pour qu'elles réussissent ;-)). Trésors mis au service d'un des chefs les plus créatifs et avant-gardistes de notre pays, Sang Hoon Degeimbre. Un MUST à découvrir au jardin ou...à table!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...