mardi 3 novembre 2015

NYC 2015 ...the place to eat SOBA! #2 Soba-Ya

Pèlerinage ! Chaque année, après ma dose italienne, il me faut ma dose new-yorkaise!
Et qui dit NYC dit, art, fashion, architecture, design, music, ....and FOOOOD !

Allez hop, petite ballade gourmande NYC 2015 !

NYC#1 Shake Shack (burger)
NYC#2 Soba-Ya

Habituellement, pour ma dose de noodles, j'aime encore bien aller chez Ippudo. Mais cette ultra-crowdy chaîne de restaurant japonaise qui s'est implantée récemment à NYC, d'abord à East Village et ensuite plus récemment à Midtown, laissait déjà apparaitre une file jusqu'au bout de la rue avant même l'ouverture, on a pas eu le courage cette fois-ci (on venait de débarquer, le jetlag étant encore trop frais...). Mais en même temps, il y en a tellement d'autres à East Village, ce QG des restaurants japonais...

Direction cette fois le Soba-Ya, à quelques pas seulement d'Ippudo, une des enseignes asiatiques frappée du Bib Michelin NYC depuis quelques années déjà. 
J'adore les nouilles Soba, ces pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Ici, on les fait "home-made", on peut d'ailleurs voir le chef chaque jour en action, en vitrine, pétrir, tirer, allonger, aplatir, trancher, la pâte brune pour en faire de délicieuses nouilles fraîches. 

On attend un peu, mais c'est raisonnable, juste le temps de se prendre une petite bière japonaise brassée en... Belgique!, la Kagua (une blonde aromatisée au yuzu), tout en analysant la carte.
Le cadre est sobre, à la japonaise. Le service efficace, à l'américaine. 
Kabocha to Shiitake
En appetizer, on a testé les Kabocha to Shiitake! Je suis fan (comme tout ce qui se fait à base de potiron d'ailleurs!). C'est ma pote japonaise à NYC qui m'avait un jour préparé ça lors d'un diner entre colloc', j'en garde un souvenir indélébile. Et ceux de Soba-Ya étaient parfaits: des cubes de courges japonaises Kabocha denses, fondants, sucrés-salés à l'asiatique juste comme il faut, servis avec des lamelles de shiitaké, top!
On avait aussi hésité avec les tempura et le Buta-Kakuni (Braised Pork Belly w/Poached Egg in Broth) mais "choisir, c'est renoncer".
Soba salad
Quant aux nouilles Soba (small 100g,  regular 150g, large 200g), elles étaient tip-top comfort food! Juste ce qu'il faut pour atterrir!
Les froides, rafraichissantes (Soba Salad), artisanal Soba Noodle over a bed of mesclun, topped with seaweed and served with two kinds of special dressing dont une à base de sésame, et les chaudes en bouillon (Chirashi soba) garnies de baby sardine tempura, Japanese omelette, shiitake mushroom, fried bean curd and fish cake. Le tout arrosé de saké (belle carte), on se sentait finalement presque plus à l'est qu'à l'ouest :-D !
Chirashi Soba
Bref, une bonne adresse si vous avez une envie de nouilles SOBA à big apple.




Soba Ya

229 E 9th St 
NY 10003 
entre 2nd Ave et 3rd Ave 
East Village 
T. +1-212-533-6966 

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...