jeudi 16 août 2018

Les fameux cornichons du chef Karen Torosyan (restaurant BOZAR*)

Si vous n'avez pas encore eu la chance d'aller manger chez Karen Torosyan au restaurant BOZAR à Bruxelles, alors c'est que vous n'avez jamais encore eu la chance de goûter à l'un des meilleurs pâtés en croute du pays...

Bref, le but ici, n'est pas de refaire l'histoire de ce chef (dont vous trouverez plus d'info dans un de mes précédents articles), non, aujourd'hui, ce n'est pas de son incroyable pâté en croute primé dont je veux vous parler mais bien de celui qui l'accompagne, tel son noble destrier, j'ai nommé, le cornichon!

Et autant dire que pour avoir l'honneur de pouvoir se pavaner à côté de cette noble préparation charcutière primée, il faut être à la hauteur ;-)

Du coup, chaque année à la même période (c'est à dire, à la saison des cornichons) le chef Karen en commande une grande quantité et les prépare maison en pickles. Pour tenir 1 an, autant vous dire, qu'il faut déjà beaucoup de cornichons, de bocaux, de vinaigre, d'heures de travail et de la main d'oeuvre (il paraît d'ailleurs que pour l'occasion, toute la famille s'y met ;-))

Et la bonne nouvelle, c'est que le chef Torosyan n'est pas avare et nous a fait le plaisir comme chaque année de nous partager sa délicieuse recette sur Facebook, en terminant par la mention "N’oubliez pas de partager la recette 😉 !"  Appel bien reçu Chef, après avoir déjà réalisé 2 x cette super recette, je vous partage à mon tour la copie telle quelle de sa fameuse recette des...

Cornichons au vinaigre by chef Karen Torosyan (restaurant BOZAR)

(...) Voici notre recette des cornichons au vinaigre.
Cette recette a été calculée et chronométrée aux grammes et à la seconde près.
Elle est juste et précise, sans aucun secret 😉
Je la partage avec vous, essayez la si vous en avez envie, profitez car c'est encore la saison ( en tout cas en Belgique ) et n'hésitez pas à partager avec les autres!

Ingrédients:

1 ère saumure.

  • 10 kg de cornichons frais 
  • 10 l d’eau minéral
  • 1 kg de gros sel

2 ème saumure.

  • 5 l de vinaigre de vin blanc 
  • 2,5 l d’eau minéral
  • 2,5 l de vin blanc sec 
  • 1 kg de sucre

Mélange d’herbes et épices: 

  • 10 cuillères a soupe de graines de coriandre
  • 10 cuillères a soupes de graines de moutarde jaune
  • 10 cuillères a soupes de graines de fenouil 
  • 10 cuillères a café de baie de poivre rose 
  • 30 pièces de clous de girofles
  • 30 pièces de baie de genévrier
  • 3 bottes d’estragon
  • 3 bottes d’aneth

Divisez le tout dans 10 bocaux de 3l (‘’ Le Parfait ‘’ ou ‘’ Weck ‘’)

Préparation de la recette :

1° Préparez d'abord la première saumure (solution liquide salée)
Portez à ébullition l'eau minérale avec du gros sel et laissez bouillir quelques minutes pour bien dissoudre le sel.

2° Brossez les cornichons en les passant sous l'eau froide un par un, les cornichons sont comme les champignons ils sont meilleurs sans le sable 😉. Ne les brossez pas avec beaucoup de force pour ne pas les abimer comme même. J’utilise une petite brosse a légumes pas trop dure.

3° Mettez tous les cornichons dans un bac ayant un couvercle, versez la saumure bouillante par dessus, couvrez le bac avec le couvercle, laissez 1h a température ambiante, mettez au frigo pour une macération de 12h.

4° Le lendemain, lavez, ébouillantez et bien essuyer les bocaux.

5° Mettez les herbes et les épices dans les bocaux.

6° Rincer les cornichons à l'eau froide pour bien les dessaler, puis les égoutter. Les essuyer ensuite un par un avec un linge propre, puis les déposer dans les bocaux.

7° Portez à ébullition très rapidement tous les ingrédients de la deuxième saumure et versez directement ce mélange sur les cornichons (1l de liquide par bocal). Refermez tout de suite les bocaux. Laissez a température ambiante pendant une journée. Conservez les dans un endroit bien frais (cave ou frigo)

Attendez au moins 3 semaines avant de les consommer.
N’oubliez pas de partager la recette 😉 = Done ;-) 




0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...