samedi 4 mai 2019

#Piemonte - Tonno di coniglio, ou le lapin préparé comme du thon



Tonno di coniglio? 
Oui, moi aussi la première fois que j'ai vu ce plat à la carte d'un restaurant piémontais, j'avais un peu du mal à imaginer ce que ça pouvait bien être...

En fait, le Tonno di coniglio, ou en français "Thon de lapin", ce n'est pas du thon au lapin (ouf!), c'est simplement du lapin préparé un peu comme du thon.
C'est à dire?
C'est à dire que c'est du lapin qui est cuit dans un bouillon puis mis à mariner dans de l'huile avec de l'ail et des herbes. Et en bouche, ça rappelle en effet un peu les conserves de thon à l'huile et c'est juste délicieux !

Dans le Piémont, le tonno di coniglio est une recette traditionnelle souvent servie en antipasti avec une salade ou avec du pain, effectivement un peu comme du thon mariné... ;-)

Et pour ceux qui seraient tentés d'essayer, sachez qu'il parait que le lapin peut aussi être remplacé par du poulet...tonno di pollo? ;-), à tester !

Bref, cette recette super simple est une belle occasion de cuisiner le lapin (que l'on a souvent tendance à oublier) et peut se préparer 2,3 jours à l'avance, histoire que le lapin soit bien mariné, pour se déguster à tout moment de la journée :-p


Tonno di coniglio
recette inspirée d'Edda du blog Un Déjeuner de Soleil
  • 1 lapin entier coupé en gros morceaux 
  • 1 oignon 
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • sauge
  • huile d’olive vierge extra de bonne qualité, poivre en grains, sel
1° Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole avec l’oignon, le céleri, la carotte, le laurier, le romarin, le thym et quelques grains de poivre.

2° Saler puis ajouter le lapin et faire cuire pendant au moins une heure, jusqu’à ce qu’il devienne tendre.

3° Laisser tiédir dans son eau puis égoutter et désosser. Couper la chair en petits morceaux.

4° Couper les gousses d’ail en fines tranches.

5° Dans un pot bien propre, superposer des morceaux de lapin, des feuilles de sauge, du sel et les morceaux d’ail. Enfin couvrir d’huile d’olive et fermer hermétiquement.

Garder au réfrigérateur au moins deux jours (et maximum une semaine) avant de le déguster. Servir comme apéritif ou avec une salade (c’est délicieux) ou dans un sandwich.

Et après avec le bouillon de lapin on fait quoi?

On le déguste comme un bouillon de poule avec par exemple un peu de parmesan et quelques croutons ou avec des pâtes tels que les tortellini al brodo. 

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...