Difficile de dissocier le chef Ottolenghi des aubergines. Dans chacun de ses livres, elle représente toujours une place importante.
Et les aubergines "brûlées" avec leur entêtantes notes fumées, c'est jubilatoire !
Il y a quelques mois, j'avais déjà partagé une version des aubergines brûlées façon "baba ganoush à la japonaise". Cette fois-ci, je suis bien restée au Moyen-Orient, avec un assaisonnement citron, huile, menthe et graines de grenade.
Et c'est divin! Un bel équilibre entre la légère amertume et le fumé de l'aubergine et l'acidité fruitée du citron avec le croquant acidulé des grenades.
C'est parfait pour l'apéro ou en accompagnement de viande ou poisson grillé.
Pour un véritable baba ganoush, il suffit d'ajouter un peu de tanin léger à la fin.
Recette issue du livre "Jerusalem" par Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi
- 2 aubergines (+-700g)
- 1 gousse d'ail, écrasée
- le zeste râpé d'1/2 citron
- 1 cs de jus de citron
- 2,5 cs d'huile d'olive
- 1 cs de persil plat ciselé
- 1 cs de menthe ciselée
- les graines d'1/4 grenade (40g)
- sel et poivre
1° Brûler les aubergines. Soit au four, en les entaillant à plusieurs endroits avec un couteau sur 1 ou 2cm de profondeur et en les mettant sur une plaque à pâtisserie sous le grill pendant 1h (les retourner toutes les 20'). Soit en les plaçant directement sur la flamme d'un bec à gaz à feu moyen en les laissant rôtir 15'-18', jusqu'à ce que la peau soit noire et s'effrite et que la chair soit tendre (les retourner de temps en temps).
2° Laisser ensuite les aubergines refroidir légèrement hors du feu puis les couper en deux pour récupérer la chair en la divisant en de longues bandes avec les mains. Faire égoutter la chair dans une passoire pendant au moins 1h.
3° Mélanger ensuite la chair avec l'ail, le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, 1/4 cc de sel et le poivre et laisser mariner 1h à température ambiante.
4° Au moment de servir, ajouter le 3/4 des herbes, dresser dans un plat et parsemer de graines de grenade et des herbes restantes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire