Ici, pas de tzatziki blanc "dash" ni de tarama rose bonbon. Non, au Notos, ce sont des produits d'exception, de l'émotion et un partage de saveurs entre tradition grecque et cuisine moderne!
Et déjà 10 ans aujourd'hui que cette agréable adresse brille dans le quartier! Et 10 ans, ça se fête! A cette occasion, Constantin Erinkoglou a donc créé un menu "Periplous" (périple en grec) composé de 10 plats, illustrant et retracant ses 10 années de voyage gustatif.
Après une première visite mémorable il y a quelques années, l'occasion était donc toute trouvée pour un retour aux découvertes gastronomiques de ce que la Grèce, ou plutôt devrais-je dire, de ce que le chef Erinkoglou, fait de mieux dans notre petit pays!
La salle de restaurant est sobre et naturelle. Sol en bois, murs bruts et épurés, nappes blanches, bouteilles de vin à vue et une incroyable lumière naturelle venant du plafond apportant une atmosphère toute douce et singulière au lieu.
Et c'est parti pour un "periplous" gastronomique en Grèce, avec pour commencer, un petit apéritif offert, un kir classique.
Potage rafraîchissant yaourt artisanal, concombre, noix et menthe
...ou le Tzatziki revisité. Une belle entrée en matière! Chaque ingrédient est identifiable et apporte un plus, le molleux du yaourt, la fraîcheur de la menthe, le croquant des noix et la douceur de l"huile d'olive...
Sardines en feuille de vigne, grillées, salade de hapsias
Le chef continue de revisiter les classiques grecs avec cette feuille de vigne grillée roulée autour d'une sardine fraîche. Accompagnée d'une vinaigrette miel et moutarde ancienne, tout est très savoureux. Un beau mariage d'arôme et de textures avec une petite salade croquante parfaitement assaisonnée. Un régal!
Raviolia de Tinos aux blettes, marmelade de tomates
Un des best du menu! Des tomates ultra fraîches, en parfaite harmonie avec les délicats ravioli de blettes. Rien à redire!
Marbré de volaille, pychti de légumes
Comme il y a les best, il y a aussi les "moins". Je n'ai pas été vraiment séduite par ce marbré de volaille, peu surprenant et sans saveur exceptionnelle, accompagné de légumes en sorte d'aspic, sans surprise non plus. Petite exception néanmoins pour la mayonnaise ultra légère.
Kapama, poulpe mitonné dans son encre à l’aubergine
Le "moins" est vite et hautement rattrapé avec ce plat! Mon favori du menu! Délicieux! Vraiment très, très bon! Une aubergine fondante autant que le poulpe et une sauce pleine de saveur! Un must! J'adore!
Soupe de pastèque au feta et melon
Vient ensuite une sorte de trou normand à la Grec, avec cette soupe froide de pastèque très rafraichissante. Le voyage continue...
Escalope de foie gras à la fava
Simple et bon! La purée de favas est délicieuse et s'harmonise merveilleusement avec le foie gras parfaitement poêlé.
Filet d’agneau en chemise d’amandes torréfiées, aïoli d’artichauts et purée de petits pois
Et enfin, le dernier des plats salés! Et pas des plus petits! Un filet d'agneau parfaitement cuit avec le croustillant d'amande qui l'entoure! Accompagné de deux "purées", l'une aux petits pois, subtilement épicée au raifort (ou wasabi?) et l'autre aux artichauts qui n'a pas séduit tout le monde. Personnellement j'aimais bien, un peu trop aillé peut-être mais c'est un aïoli donc, c'est normal.
Dommage, hélas, que les 9 plats commencaient à se faire sentir dans l'estomac et donc difficile d'encore en profiter pleinement.
Pantespani à la crème d'amande parfumé à la fleur d'oranger
Et enfin la petite touche sucrée pour un atterissage parfaitement réussi. Ce petit gâteau était étonnement très frais et est passé sans difficulté malgré les nombreux plats précédents.
De retour d'un excellent voyage gustatif, j'ai beaucoup aimé les compositions, les associations, la qualité et la finesse des produits! Un beau "periplous" ;-)
Côté vin, c'était à la hauteur des plats! Excellents choix se mariant à merveille avec la série de mets.
En vin blanc, nous avons eu un Karipidis Sauvignon 2008 et un Ovilos Sémillion & Acirtika 2009. Côté vin rouge, gros gros coup de coeur pour l'Alpha Estate Pinot Noir 2007 de Florina, Amindeo...excellent! Beaucoup de corp et de nez avec une belle longueur!
Et comme second vin rouge, un Avantis Ile d'Eubée Mandilaria 2007, très bon aussi!
Menu "Periplous" anniversaire, 65€ (+35€ pour les vins) apéritif offert, du 19/06 au 31/08 2010
Chef Constantin Erinkoglou
Rue de Livourne, 154
B-1050 Bruxelles
Belgique
T. 02 513 29 59
http://www.notos.be/
3 commentaires:
Comment, pas de résine? Chouette, c'est bien ces chefs de pays dont la cuisine est trop, et mal connue, qui changent le regard... mais pourquoi sont-ils tous en Belgique ma parole?!
Trés decu service laisse à désirer lent, plat salé,on dirait qu'ils ont la grosse tete...
Pour diner j'ai du passer plus de 3heures du moins pour finir mon repas à 3 services ?que dire de plus?
Merci pour la mauvaise soirée passé samedi dernier le 26 Juin
Vraiment sympa toutes ces bonnes adresses de restaurants à Bruxelles, ils ont l'air vraiment très bons ! je vais garder précieusement cette liste, car je vais être amenée à me déplacer souvent en Belgique l'année prochaine. Pour ma part si je peux vous conseiller un site de bonnes adresse en France, il s'agit de www.justacote.com ; il pourra vous être utile si vous venez passer quelques jours à Strasbourg, ou n'importe où en France ! je vous souhaite bonne continuation, et garde précieusement votre blog dans mes favoris ! À bientôt, Marie-Laure
Enregistrer un commentaire