mercredi 9 juin 2010

Culinaria2, le restaurant le plus étoilé du monde!

Culinaria2, c'est le restaurant le plus étoilé du monde!

Pour sa seconde édition, ce salon 100% gastronomie s'est installé à Tour & Taxi, à Bruxelles (la première année s'étant déroulée au Parc du Cinquantenaire).
Regroupant une brochette de 16 Grands Chefs belges avec un total de 26 étoiles, on peut dire que ça brillait à Bruxelles ce w-e! Un évènement incontournable pour tous les fans de food comme moi ;-)

Outre les ateliers gastronomiques tel que "the Chef's square", 1 chef, un panier d'ingrédients, 30 minutes et un plat à réaliser, ou "The Cocktail Square" pour déguster un savoureux apéritif à base de sirops Monin, voire encore "The Champagne Square" pour la version champagne, ou encore, le "Mmmmh" et l'"International Home of Cooking Square" pour tout ce qui est accessoires, ustensiles et livres de cuisine...c'était bien évidemment, les 16 restaurants étoilés belges, prêts à partager leur art et leur savoir-faire qui étaient les rois de l'évènement!

Le principe est simple: on a le choix parmi 4 menus, chacun comprenant 4 plats + vin (2 entrées, 1 plat, 1 dessert) réalisés par un restaurant différent, avec un total de 6 étoiles Michelin par menu. Le tout pour 45€. Chaque restaurant a donc son propre stand où l'on va chercher son plat+vin en self service que l'on déguste en mode "Walking Dinner"!

Accueillie au champagne (ouverture oblige), j'ai pour ma part pu déguster le Menu 1 dont voici le contenu...

Entrée 1 : Asperge de Malines cuites et crues à l'Iberica de Bellota et crémeux de parmesan

de Christophe Hardiquest de Bon-Bon* (Bxl)
Vraiment très frais et très savoureux. Juste cuisson de l'asperge, excellente association avec le parmesan onctueux et une huile d'olive d'excellente qualité! Très belle composition!

Entrée 2: Féra du Lac Léman pochée au beurre salé, quinoa aux algues et radis, beurre d'érable

de Julien Burla du Dôme* (Anvers)

Sans doute le moins surprenant de tous. J'ai apprécié le croquant des algues, mais de manière générale l'ensemble ne m'a pas vraiment marqué. Bon et frais mais sans surprise!

On passe ensuite au plat: Agneau rôti au cumin, safran, potimarron, piment

de Yves Mattagne du Sea Grill** et dont l'éloge n'est plus à faire (...voir ICI pour comprendre!)

Un plat très savoureux! Cuisson de l'agneau parfaite, touche de piment bien maitrisée et le côté crémeux et terreux du potimarron et du safran pour un effet parfait qui n'est pas sans rappeler une des entrées que j'ai pu déguster au restaurant.

Et enfin, le dessert...et non pas des moindres!

Panna cotta au chocolat blanc, sorbet de guava avec émulsion de jus des herbes et sa gelée au vinaigre de sherry

de Franky Vanderhaege de l'Hostellerie St-Nicolas** (Elverdinge)

Mon best de la soirée! Frais, surprenant, savoureux, créatif,...bref, une parfaite final touch!


Le jus d'herbe est incroyable!! A retenir! L'acidité du vinaigre, la douceur du panna cotta au chocolat blanc et le croquant de sa version billes crunchy, et puis ce jus d'herbe! TOP!


Sinon, les autres menus semblaient eux aussi très appétissants. Avec entre autres la "langoustine "dans la brume" Fenouil - orange - algues- ail des ours" de Mario Elias du Cor de Chasse (menu 3), la "gelée chocolat - Yuzu -Banane- Yaourt" de Pierre Résimont de l'Eau VIve ou encore le "Dashi-Nashi-Katsuobushi-nouilles somen-Kombu-ponzu-thon" réalisé par Sang Hoon Degeimbre de l'Air du Temps dont je suis particulièrement fan, japanese et asian addiction oblige ;-) (tout deux du Menu 4) ...


Bref, que du bon, du créatif, du belge et des étoiles! Vivement Culinaria3!!! ;-)

1 commentaires:

Ness a dit…

L'an prochain, c'est décidé... J'y vais!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...