mardi 13 mars 2012

Spaghetti pomodoro datterini e scamorza affumicata



Spaghetti al pomodoro, un des basiques de l’Italie rehaussé ici par quelques fines lamelles de scamorza affumicata, sorte de mozzarella plus sèche et plus ferme, ayant la forme et la couleur d'un mini provolone, dont la fine croûte extérieure est d'une jolie couleur bronze due au fumage.

Des pasta, des tomates, du basilic, du fromage et ce sont toutes les couleurs de l’Italie rassemblées dans un seul plat....

Rien de plus simple pour un résultat aussi savoureux que rapide, l'Italie est ainsi faite!


Pour cette recette, il recommande les tomates datterini qui ont un goût plus sucré, idéal en sauce nature. Et pour la petite touche "peps", quelques copeaux de scamorza  fumée...



Spaghetti pomodoro datterini e scamorza affumicata

Pour 4 personnes:
  • 400 g de spaghetti chitarra * (ici des Pasta Afletra artiginale di Gragnano)
  • 2 boites de tomates datterini *
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit piment (pour une version arrabiata - facultatif)
  • scamorza affumicata (fumée)*
  • basilic frais

Cuire les spaghetti al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites y revenir l'ail et le piment émincés puis ajoutez les tomates. Faites mijoter 5-6 min a feu vif, salez, poivrez.

Lorsque les pâtes sont al dente, les transvaser directement de la casserole vers la poêle à l'aide d'une pince et bien les mélanger à la sauce pour qu'elles s'en imprègnent bien. Le petit plus du chef: toujours sur le feu, faites tourner les pâtes dans la sauce en faisant des gestes circulaires comme un tourbillon, avec un peu d'eau de cuisson pour émulsionner la sauce avec les pâtes.

Servez immédiatement avec un filet d'huile d'olive, du basilic frais et quelques lamelles de scamorza affumicata.

A tavola!

NB: La scamorza s'utilise aussi sur des pizza à la place (ou avec) la mozzarella, ou encore coupée en grosses tranches, gratinées au four avec une sauce tomate.

Scamorza affumicata

3 commentaires:

Andréa a dit…

simple et magique ce plat de spaghetti, clairement la qualité et le choix des ingrédients est crucial, c'est vraiment très appétissant :)

La vie de Julie a dit…

Il n'y a rien de meilleur que ces plats tout simple! Et que dire de la scamorza affumicata, J'adore!

Reglisse a dit…

Je ne connaît la scamorza affumicata que de nom mais j'imagine que c'est excellent ... J'aime beaucoup ton plat, parce que les plats de pâtes les plus simples sont souvent les plus savoureux :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...