mardi 2 février 2016

Ma chandeleur New-Yorkaise... la recette de Clinton Street Baking Company

...des pancakes  of course !
Souvenir de mes nombreux brunch à Big Apple ! Ceux que j'ai mangé, mais surtout aussi ceux que j'ai servi durant mes WE de labeur au resto/bar à vin de l'Upper West Side où j'allais chercher quelques dollars pour arrondir mes fins de mois (histoire de mieux profiter de l'onéreuse ville qui ne dort jamais ...)

Mes pancakes, je les aime "fluffy" recouverts d'une généreuse lampée de Maple Syrup, un peu comme ceux de Clinton Street Baking Company, l'un des meilleurs restaurant de pancakes de NYC (attention, comme toute bonne adresse new-yorkaise, longue file !)



Blueberry Pancakes and maple butter - Pancakes aux myrtilles et beurre au sirop d'érable
by Clinton Street Baking Company (portions divisées par 3)
  • 4 cups all-purpose flour - 500 g de farines (160 g)
  • 1 tablespoon baking powder, plus 1 teaspoon - 1 cs + 1 cc. de baking powder (1 1/3 cc)
  • ¾ cup sugar - 165 g de sucre (55 g de sucre)
  • 1 teaspoon salt - 1 cc de sel (1/4 cc sel)
  • 6 large eggs, separated - 6 oeufs L, blanc et jaune séparé (2 oeufs)
  • 3 cups whole milk - 720 ml de lait (24 cl de lait)
  • ¾ cup (12 tablespoons) unsalted butter, melted, plus 2 teaspoons unmelted for the griddle - 170 g de beurre fondu, + 2 cc pour la cuisson (55 g)
  • 1 teaspoon vanilla extract - 1 cc d'extrait de vanille (1/4 cc)
  • 2½ cups blueberries or sliced bananas and 1 cup chopped walnuts - 2 1/2 tasses de myrtilles ou de rondelles de banane ou 1 tasse de noix 
  • ½ cup confectioners’ sugar or cinnamon sugar for dusting - 60 g de sucre glace (20 g )
  • Maple Butter (1 cup pure maple syrup, preferably grade-B organic (24 cl sirop d'érable grade B bio) + 1 cup butter (230 g de beurre))
1° Dans un large bol, tamisez ensemble la farine, le baking powder, le sel et le sucre. 
2° Dans un autre récipient, mélangez le lait, les jaunes d'oeuf, le beurre et la vanille et versez le tout sur le mélange précédent.
3° Battez les blancs légèrement en neige. Incorporez la moitié à la pâte à l'aide d'une spatule  puis l'autre moitié plus grossièrement. Il doit encore apparaître quelques nuages de blanc battu pas totalement incorporés.
4° Chauffez une poêle anti-adhésive (175°C-185°C) légèrement graissée. Une fois bien chaude, versez une petite louche de pâte et laissez cuire 1-2 minutes, ou jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface, ajoutez 1 cs de myrtilles (ou banane ou noix), retournez ensuite le pancake à l'aide d'une spatule et laissez cuire à nouveau 2 minutes. Servez accompagné de beurre au sirop d'érable ou sirop d'érable tout court.

Maple Butter: Chauffez le sirop d'érable dans un poêlon puis hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Gardez au chaud jusqu'au service ou conservez-le au frigo jusqu'à 2 mois.

Variantes: à la place du sirop d'érable utilisez du miel liquide (j'adore le puissant italien di Castagno (châtaignes) #italianfoodaddict), du chocolat fondu ou un coulis de fruits. 

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...