dimanche 19 juin 2011

Caffè Al Dente - L'Italie 3 en 1 à Bruxelles!

L'Italie, encore et toujours l'Italie...je frôle la dépendance!
Je déjeune Italie, je lunche Italie, je goûte Italie, je dîne Italie, je bois Italie, je lis Italie, je voyage Italie, je sors Italie... et dernier resto en date: italien! (Est-ce grave Docteur?)

Sur recommandation de 2, 3 amis (gourmets italiens), voilà déjà un petit temps que cette adresse uccloise est inscrite dans mon petit moleskine à la page "Restos à visiter", surlignée de rouge signifiant, italien + urgent! C'est aujourd'hui chose faite.

Direction, Caffè Al Dente.


Ce restaurant, situé à deux pas de l'intersection entre l'Avenue De Fré et l'Avenue Brugmann, se décline depuis peu en 3 espaces: l'Osteria, l'Enoteca et le Negozio.

Deux entrées côte à côte: à gauche l'osteria, à droite l'enoteca et le negozio. Á l'avant, une petite terrasse composée de longues tables hautes en bois laisse présager d'agréables moments, perché sur les tabourets, un bon verre de vin à la main, dès les premiers rayons de soleil, . Mais nous sommes bel et bien en Belgique (et non en Italie) et la météo du jour nous pousse à rentrer!

Sans regret! La décoration intérieure est joliment travaillée avec un séduisant côté "authentique/contemporain". 

On arrive à l'enoteca en passant par la negozio. Cette petite bottega accueillante regorge de bons produits en tous genres venant tout droit de la grande botte: pasta, riz, boîtes de tomates, de thon, d'anchois, miel, biscuits, sauces, épices, formaggio (dont la difficilement trouvable burrata), prosciutto, pain...  et bien sûr du vino! Tous les vins sont d'ailleurs à déguster à l 'Enoteca et à l'Osteria.
19h30, heure de l'apéritivo, on s'installe au comptoir de l'Enoteca, une longue table en bois avec vue sur la cuisine et les backstages laissant entrapercevoir l'osteria installée de l'autre côté.
Pas de carte, mais un tableau noir qui change très régulièrement.

Á peine assises sur notre tabouret, le serveur (sommelier?) nous propose ses conseils en fonction de nos envies: prossecco pour l'une: Prossecco Superiore DOCG, brut (ce qui n'est pas courant), Bergoluce, Veneto (5,2 €) servi dans un verre à vin, et vino bianco sec pour l'autre: un Tramonti Bianco 2010, Costa D'Amalfi, Campania (5 €), le tout accompagné d'un morceau de panini garni d'un excellent prosciutto!

On apprécie le choix du sommelier: le prossecco est fin, pas trop sucré et le vin blanc est très frais avec une agréable touche minérale, et pas trop fruité comme demandé.

Au tableau également, on retrouve le célèbre apéro vénitien (devenu le cocktail hype de la capitale): le Spritz Aperol, qu'ils servent également dans un large verre à vin. Chic!
Et comme c'est l'heure de l'apéritivo à l'italienne (chaque jour de 17h à 21h), ils nous offrent également du pain sarde et une mini assiette de "pâtes du jour" (chaque jeudi): penne, pomodoro et saucisse italienne.

Les pâtes sont de qualité, parfaitement cuites et la sauce est très réussie! Cette petite mise en bouche est vraiment agréable et nous donne très envie de poursuivre...Après l'apéro, on décide donc de passer à l'osteria en faisant un petit détour par la negozio pour faire le plein de pâtes napolitaines (la même marque que celles trouvées en Toscane - et non pas à Naples-  lors de mon dernier voyage et que j'avais vraiment beaucoup appréciées).

A l'Osteria (où nous avons hérité par chance des toutes dernières places), on nous place au comptoir, même esprit que côté enoteca, avec vue sur le chef en action. Á nouveau pas de carte mais un tableau noir avec 2, 3 suggestions, d'antipasti, de primi, de secondi, de contorni et de dolci.

Choix difficile entre le carpaccio de boeuf mariné (14 €), les langoustines et tomate coeur de boeuf (18 €), les caramels, olio, ricotta e betiole (16 €), le magret de canard (18 €) et le poisson grillé (24 €). Finalement nous opterons pour un choix pasta "terre - mer" avec les gnochetti al ragu di quaglia (cailles) (16 €) et les chitarra con cozze (moules) e pomodoro (17 €).

Les deux sont très différents. Les pâtes, gnochetti et chitarra, sont très goûteuses et le ragoût de caille bien épicé (voire un rien trop salé). Je regrette par contre juste un peu la sauce tomate des chitarra, un peu trop liquide à mon goût, mais les moules, des petites bouchots, sont quant à elles très savoureuses.

Pour les vins, la carte est à l'antipode de celle des plats tant elle est longue et variée, traversant toutes les régions d'Italie. On demande donc à nouveau conseil au patron pour un vin rouge pas trop fruité avec du corps sans être trop lourd. Il nous suggère un Langhe RoSe Cascina Cucco 2006, piemonte (24,50 €): EXCELLENT ! ! On est sous le charme de ce vin qu'on ne manquera pas d'acheter à l'enoteca (14,5 €). En attendant nos plats, le patron, Michele Rosa, viendra également  nous faire goûter une huile d'olive aux agrumes, joliment parfumée, qu'on imagine très bien avec un poisson.

En bref, nous gardons un excellent souvenir de cette adresse. Le negozio donne envie de venir plus souvent y faire quelques emplettes, l'enoteca, pour les amateurs de vin (que nous sommes) propose un très bon choix et est un bel endroit pour un aperitivo en mode dolce vita. Quant à l'Oesteria, le cadre est tout aussi agréable et les plats très corrects, même si les prix restent quand même néanmoins assez élevés.
Petit plus pour l'excellent choix des vins proposés par le patron et pour le service accueillant.
Rue du Doyenné 85-87
1080 Uccle (Bruxelles)
+32 (0)2 343 45 23
Fermé sam. midi, dim. et lundi

1 commentaires:

JuJa a dit…

Et mais c'est la même marque de pasta que tu m'avais généreusement offertes ( je me rappelle très bien de ce moment symbolique soit dit en passant ;-)!!!! ... C'est vrai qu'elles sont tip top celles-là...et je sais de quoi je parle! Bizettes lolita!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...