lundi 13 juin 2011

NY Food #4: les Edamames (枝豆)

Je suis comme un petit pois en plus gros, enfermé dans une gousse vert vif, saillante et velue. Mon goût, doux, rappelle la fève, la noisette. Je suis croquant sous la dent, et possède une richesse nutritive incomparable, je viens du Japon, suis une star à NY et débarque en Europe, je suis... l'EDAMAME
(Oui, oui je sais, les Edamames (枝豆) ce n'est pas de New York! C'est on ne peut plus made in Japan! Mais cependant, je n'ai jamais été autant confrontée à la Japanese Food que durant mon séjour à NYC et c'et là que j'y ai découvert ces fameux EDAMAMES).

C'est lors d'une soirée organisée à l'occasion des élections présidentielles US chez des amis de ma colloc in NY  (soirée légendaire qui allait voir nommer à la tête des USA, Mister Obama) que je suis tombée nez à nez avec ces petits snacks verts...
Mais KESAKO?!
Ni une, ni deux, toujours curieuse de découvrir de nouveaux ingrédients, j'attrape une gousse dans le bol rempli et hop, en bouche! Après 5 minutes de machouillement, je suis loin d'être convaincue par ces gros haricots verts mais ma curiosité me pousse quand même à demander de quoi il s'agit...
"These are soybeans, edamame! But watch out, just eat the fava inside, not the pod!"
... ok, voilà la précieuse info qui me manquait et qui a changé ma vie: on ne mange pas la cosse!
Car oui, aujourd'hui, je peux le dire, je suis devenue une edamame-addict! Plus un apéro sans ces adorables gousses vertes, croquantes et subtilement salées! Les chips et les cacahuètes font pâle figure à côté! Surtout, surtout, on l'aura compris, que ces fèves de soja, en plus d'être délicieuses sont l'apéro sain par excellence (je vous passe en effet tous les bénéfices nutritionnels du soja: protéines, calcium, zinc, vit.B, fer, etc...) mais même sans ça, ils sont irrésistibles.

La recette est simple: on blanchit les edamames à l'eau salée ou à la vapeur quelques minutes (3-4), avec ou sans la cosse, puis on les passe sous l'eau froide pour les refroidir, ou non, et on les assaisonne de fleur de sel. Ils s'accompagnent parfaitement d’une bonne bière fraîche (Asahi, Kirin, Sapporo ou mieux, la Owa brassée en Belgique), comme cela se fait à l’origine au Japon! Et pour les manger, très important donc(!), il suffit de presser la cosse avec les dents, ou les doigts, afin d’en faire sortir les fèves directement dans la bouche. Et la cosse, on note bien: on la jette!
Proposés généralement comme apéro, on retrouve les edamames dans la plupart des restaurants japonais mais ils peuvent également être préparés dans des recettes plus cuisinées. De manière générale, ils remplacent sans difficulté les fèves des marais dans les recettes, voire même parfois les petits pois. En potage, en salade, en purée...tout leur va!

Á venir sur le blog:
Mais aussi, un nouveau restaurant japonais de nouille 
 Bruxelles où déguster des edamames: le Kokuban

Et pour ceux qui ne savent pas où trouver des edamames, voici quelques adresses :
(NB: les edamames ne sont généralement disponibles qu'en surgelé)
  • Mon chouchou, une mine d'or de produits 100% japonais, avec, outre les edamames, d'excellents poissons frais, sushi et un beau rayon de saké! Super Store Nagomi* (ex "Tagawa Super Store"), 119 Chaussée de Vleurgat, 1050 Bruxelles
  • Près de la Bourse de Bruxelles, cette grande épicerie asiatique possède une large gamme de produits frais et surgelés dont les edamames qu'ils vendent, selon les moments, avec et/ou sans la gousse. Kam Yuen*, 2-4 Rue de la Vierge Noire, 1000 Bruxelles.
  • Découverte tout récemment, une autre épicerie japonaise où l'on peut trouver également ces petites fèves magiques, du côté de Watermael-Boitsfort. Haru Chan, 17 rue des Bégonias, 1170 Bruxelles
  • Et pour nos amis français, il semblerait qu'on puisse en trouver chez Picard... voir également dans les épiceries japonaises de Paris tel Workshop-Issé.
Et petite anecdote pour finir. J'étais devenue tellement amoureuse de ces jolies fèves vertes, qu'un jour, mes amis japonais m'ont offert cet amusant porte-clé en forme... d'edamame!
L'idée, semble-t-il, est de presser sur la cosse, tout comme un véritable edamame, pour en faire sortir la fève! Et là, oh surprise, une binette apparaît sur la fève, différente pour chaque porte clé. A voir l'emballage il y en aurait 12 différents. Toujours à en voir le carton d'emballage, ça serait à mourir de rire, mais jusqu'à présent je n'ai toujours par vraiment compris pourquoi... à moins peut-être de le glisser subtilement, à l'apéritif, dans le bol rempli de véritables edamames... Quoi qu'il en soit, ce petit edamame porte-clé est une bonne façon de me rappeler qu'à l'apéro ça sera: fèves de soja...Miam! ;-)



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet article!
J'ai découvert l'edamame il y a peu et je suis déjà addict! Maintenant, grâce aux adresses que tu donnes, je pourrais enfin m'en faire chez moi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...