samedi 28 mai 2011

NOMA, the book!

Coups de coeur de livres gourmands

"Il est rare de voir un livre qui vous donne l'impression d'être une extension du restaurant" 
René Redzepi (dans une interview filmée visible sur le site de Phaidon)


Il aura fallu, à nouveau, attendre quelques mois pour voir enfin arriver en français ce superbe ouvrage de chez Phaidon. Un peu comme petit, on attendait avec impatience la sortie en K7 vidéo des films vus au cinéma. Juste de quoi nous faire languir pour pouvoir déguster avec encore plus de plaisir, le moment venu! 

Oui, c'est vrai, vous me direz, en V.O c'est encore mieux, mais quand il s'agit, de grattons de porc, de pousses d'épinette et de sorbier, de bois de bouleau, d'aebleskiver, de jonc, de cerfeuil musqué, de plaquebière de pitea, de cônes de thuya, d'ornithogale, d'orpin, de muikko, de skyr, ou encore de vinaigre de cynorhodon, je me dis qu'il est préférable de laisser les professionnels se charger des traductions, à mois d'être équipé d'un super dictionnaire!
Quoi qu'il en soit, le NOMA français est arrivé, pour mon plus grand bonheur!
Comme toujours chez Phaidon, la mise en page est à la hauteur du contenu. Livre imposant, cartonné, papier mat et épais, graphisme travaillé, superbes photos et illustrations. Du texte: des histoires, des recettes, des reportages, des témoignages,...C'est le NOMA au complet, version papier!

Á peine ce livre ouvert, on plonge directement dans l'univers authentique et naturel de René Redzepi. Chaque page respire à la fois la fraîcheur de la mer et l'humidité de la terre danoise...
Ce chef, René Redzepi, 32 ans, que l'on ne présente plus, et son restaurant, encore élu tout dernièrement meilleure table du monde, succédant ainsi à l'éminent chef espagnol, Ferran Adrià et son restaurant El Bulli (chef chez qui il a d'ailleurs fait une partie de ses armes).
Une cuisine dite locavore, pure et naturelle qu'il porte haut, réinventant ainsi la gastronomie nordique en mettant en avant des produits du terroir de façon inventive et avant-gardiste.

Dans son somptueux livre, on retrouve 90 recettes toutes plus fraîches les unes que les autres, réalisées à base de ses nombreux ingrédients trouvés au gré des saisons, au coeur de la nature qui l'entoure, ou ramenés de ses producteurs qu'il a soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et leur respect du produit et du terroir.
Outre ses recettes, il présente sa "dream team", sa "matière première" comme il l'appelle, en racontant 8 de ses 70 producteurs de la zone nordique. De l'herboriste au primeur en passant par le poissonnier! 
Et il clôture par la photo de famille des "visages du Noma": Soren, Emil, Kim, Elvira, Thomas, Trevor, Rosie, Jesper, Henriette, Ali, Torsten, Sam, Jonathan, Bo, Ben, James, Daniel, Julie, Jakob,...
Á noter également, le "Journal de René Redzepi", compte-rendu journalier qu'il avait rédigé peu de temps avant l'ouverture de son restaurant NOMA dans lequel il décrit ses voyages dans les îles Féroé, en Islande et au Groenland, à la rencontre de ses producteurs. Toute sa philosophie s'exprime à travers ce récit.
Tout est beau, doux, pur.... 
Les superbes photos (plus de 200) illustrent la beauté des assiettes, leur composition et leur construction, mais aussi la nature et ses richesses que René Redzepi utilise de façon somptueuse dans chacun de ses plats. Certains ressemblent à des jardins reconstruits, comme son "champ de légumes", son "dessert de fleurs" ou encore son "toast d'herbes", le tout avec des gammes de couleurs naturelles éclatantes. 
Et parmi ses recettes, on retrouve notamment son "signature dish", ses "radis en pot", recette phare dont j'avais déjà tenté d'imaginer le contenu il y a de ça quelques mois.
 
On voyage, on respire, on contemple, on savoure...bref, un superbe ouvrage, rempli de zenitude qui nous porte à méditer sur une cuisine à venir où le produit redevient roi... Un must-have!

Noma
René Redzepi, éd. Phaidon, 2011, 368 p., 49 €

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...