lundi 20 février 2012

Je lis Slow Food...pour mieux manger Slow Food

Á l'heure des bonnes résolutions (non, non, il n'est pas jamais trop tard...) ajoutons celle de favoriser une alimentation et une consommation qui respecte les valeurs de base Slow Food « bon, propre et juste ».

Et pour nous y aider, rien de tel que de se procurer ce petit guide tout à fait « juste », parfaitement « propre » et surtout très « bon »: le « Bruxelles Slow Food 2012 ».

En Italie, fief et berceau du mouvement à l'escargot, on trouve déjà depuis plusieurs années de nombreux guides de bonnes adresses gourmandes référencées Slow Food. Pour les osterie et ristoranti mais aussi pour les vino, les formaggio, les salumi, les birre voir même les locanda. 

Depuis peu, Bruxelles peut désormais lui aussi se targuer de son guide estampillé du petit escargot!

Ce Bruxelles Slow Food 2012 (1ère édition) est né de la collaboration d'un duo de gourmettes bien avisées de notre capitale: Malika Hamza, Présidente du convivium bruxellois Slow Food, Karikol, et Sandrine Mossiat, journaliste et chroniqueuse gastronomique.


Á elles deux, elles nous ont réalisé un relevé (non exhaustif) de ce que Bruxelles fait de plus "gastronomiquement Slow": resto, bars, épiceries, fromagers, charcutiers, bouchers, bars, boulangers, poissonniers, cavistes,...


Outres les bonnes adresses de notre capitale, on retrouve également dans ce carnet gourmand, un tas d'infos utiles et pratiques pour consommer Slow Food toute l'année. Á travers une approche juste et équitable mais aussi nutritionnelles et santé.


On retiendra par exemple qu'il est plus intéressant de consommer un porc ibérique soigné au gland que d'opter pour un porc de Flandre nourri à base de sorgho tropical et de soja brésilien! Ou encore qu'il est bon de limiter au maximum sa consommation de produits finis issus de l'industrie agro-alimentaire souvent bourrés d'additifs, colorants, conservateurs et autres particulièrement nuisibles pour l'organisme.


Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore bien le mouvement, ce livre consacre un chapitre entier aux notions clé du Slow Food: ses engagements, ses valeurs, son organisation, ses différentes structurées, etc...


Bref, un chouette guide pour apprendre à manger Slow au quotidien et se f(n)ournir malin!


Seuls petits regrets peut-être, le manque d'information concernant les photos et la qualité du papier (brillant) qui ne le rende pas très prestigieux...et s'il était plus petit, je pense que je l'aurais toujours dans mon sac!! (édition 2013 ? )


Bruxelles Slow Food
1ère édition (2012)
Malika Hamza & Sandrine Mossiat
éd. La Renaissance du Livre
coll. Papillon
10/2011, 160 pp, 20 €




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...