mercredi 4 avril 2012

Le Fiadone sardo d'Alba Pezone...meilleur au printemps!

 J'ai toujours de la ricotta dans mon frigo!

Tellement toujours que parfois je l'oublierais presque...

Et à chaque fois que j'approche trop près de la DLC (date limite de consommation), il est trop tard pour réfléchir des heures à comment la consommer en une fois, du coup, je refais toujours le délicieux Fiadone d'Alba Pezone (qui nécessite juste la quantité exacte de mon pot!)


Tellement souvent que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je publie la recette tant ce Fiadone est facile, léger et frais, et surtout, toujours incroyablement bon!!



Le fiadone, c'est quoi?
Pour faire simple, c'est une sorte de "cheesecake" corse, sans pâte et 100 fois plus léger, à base de brocciu (fromage frais typique de corse, semblable à la brousse française) et d'oeufs.

Le Fiadone est à l'origine un dessert typique de Pâques, période durant laquelle le brocciu a un délicieux goût fleuri de printemps, d'herbes fraîches des pâturages!

Comme il faut toujours que j'italianise tout, j'ai réalisé ce classique de la gastronomie corse en mode vert, blanc rouge en suivant une recette d'Alba Pezone (la célèbre chef napolitaine à la tête de l'école de cuisine italienne à Paris, "Parole in Cuccina" et animatrice de l'émission "Ma Cuisine Italienne") qui remplace simplement le brocciu par un autre fromage de lactosérum, la ricotta. Façon Sarde, elle y ajoute également la liqueur typique de cette île italienne, le myrte.

Fiadone Sardo (Fiadone à la liqueur de myrte) by Alba Pezone*
* recette issue du livre/coffret "L'école de Cuisine italienne d'Alba Pezone" Tome 1: Voyage en Italie.

Pour 4 à 6 personnes:
  • 250 g de ricotta fraîche, ou selon Alba, 200g de ricotta de brebis fraîche  + 50 g de ricotta de vache fraîche (ou 250 g de brocciu pour une version originale corse)
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre
  • le zeste d'1 petit citron non traité bio
  • 2 à 3 cl de liqueur de myrte (à défaut, j'utilise une autre liqueur de fruit ou encore du Cointreau)
1° Préchauffez le four à 180°C

2° Chemisez un moule rond en terre cuite de 18 cm.

3° Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre 4-5 min jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez la ricotta, les zestes de citron et la liqueur de myrte.

4° Montez les blancs en neige mouseuse avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au premier mélange comme pour une mousse au chocolat.

5° Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30-35 min. Le fiadone ne doit pas "trembloter" et sa surface doit être joliment dorée.

6° Sortez le fiadone du four et laissez le refroidir avant de le démouler en faisant un tourner-retourner à l'aide d'une assiette pour terminer avec la croute dorée vers le haut.

Alba sert son fiadone avec des zestes de citron confit, mais je n'ai jamais été jusque là. En général, je le sers tout simplement couvert d'un fin filet de miel liquide, de châtaigne, mon préféré!

Conservez le fiadone au frais, emballé d'un film alimentaire, maximum 3 jours (s'il tient jusque là.. ;o).)




4 commentaires:

Coralie a dit…

Je ne connaissais pas mais tu m'as terriblement donné envie d'essayer. D'ailleurs, j'ai moi aussi toujours un pot de ricotta près de la DLC dans mon frigo...

NK a dit…

Je n'ai jamais tenté de faire un fiadone (le brocciu ça ne se trouve pas si facilement par chez moi) mais j'essaierai bien cette version à la ricotta, il faut dire que tes photos sont très appétissantes !!!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Je souhaiterais m'abonner à ta newsletter, mais je ne trouve rien à part s'abonner sur google :-(
Merci pour ta réponse prochaine
Je te souhaite un bon WE de Pâques
Valérie.

Easy kitchen a dit…

c'est la bonne période pour le brocciu. et je pense que je vais en faire un ce WE. trop bon tu as raison

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...