dimanche 27 mai 2012

Paccheri, crema di burrata e broccoletti par Fulvio Pierangelini via Laura Zavan


C'est au détour d'une visite sur le blog de la "fantastica" Laura Zavan que je suis restée bloquée sur cette recette de paccheri préparé avec une crème de burrata, recette imaginée par le chef italien Fulvio Pierangelini.
C'est en particulier cette crème de burrata qui m'a arrêtée. Quelle bonne idée! Il fallait que j'essaye ça absolument!

Direction illico presto chez mon fournisseur italissimo de mozzarella sur le marché du Chatelain qui, outre une délicieuse burrata et autres savoureux fromages lactés extra frais, vend également des pasta di Gragnano parmi lesquelles, des Paccheri (sorte de grosse pâte en forme de tube comme des demis cannelloni) !
Bref, marché fait, let's cook!

Cette recette est superbe! Très délicate, fraîche et savoureuse. La crème de burrata est une super trouvaille. Elle apporte finesse et onctuosité à ce plat . Et ces petites notes de citron et de sardines marinées aux herbes fraîches...c'est juste parfait!
Je ne manquerai certainement pas de la refaire à l'occasion. C'est un superbe primi de saison...chic, parfait pour recevoir des amis sur le pouce (oui, bon, faut juste avoir une burrata sous la main...ça c'est tout de suite moins évident, mais bon...)

NB: la recette originale utilise de la cime di rapa (pousse de navet), mais comme je n'en ai plus trouvé sur les marchés (hors saison?), j'ai préféré prendre des petits brocolis, comme suggéré par Fulvio Pierangelini.

Paccheri, crema di burrata e broccoletti
by chef Fulvio Pierangelini via Laura Zavan cucina italiana

Pour 4 personnes

  • 20 paccheri (grosses pâtes tubulaires)
  • 1 burrata de 250 g (ou une mozzarella avec 15 cl de crème liquide)
  • 15 cl de lait
  • 1 botte de cime di rapa (pousses de navet ) ou 2 petits brocolis
  • 4 anchois en saumure (ou à l’huile), 6 anchois crus (ou 3 sardines ou 1 maquereau)
  • 2 cuillerées à soupe de pecorino râpé (fromage de brebis affiné)
  • 1 gousse d’ail en chemise, 1 petit piment
  • 6 feuilles de basilic, 6 feuilles de menthe
  • Le jus de 1/4 de citron,Huile d’olive Sel, poivre

1° Cuire les paccheri al dente, dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Mélanger souvent pendant la cuisson.

2° Couper en petits dés les anchois crus et les faire mariner avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, deux pincées de sel, le jus de citron, une partie des herbes ciselées.

3° Nettoyer sous l’eau les anchois au sel et les faire fondre dans une casserole à feu doux, avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, l’ail et le piment. Ajouter les sommités de brocoli, le reste du basilic et de la menthe hachés et un centimètre d’eau dans le fond de la casserole. Cuire à petits bouillons et ajouter de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore, jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Rectifier l’assaisonnement.

4° Mixer la burrata avec le lait tiède, jusqu’à obtenir une crème épaisse, vérifier l’assaisonnement. Disposer la crème de burrata sur le fond de chaque assiette et les paccheri mélangés avec les pointes de brocoli et les anchois marinés. Saupoudrer légèrement de pecorino. Ajouter un trait d’huile d’olive. Servir chaud.


3 commentaires:

Reglisse a dit…

Ah Laura Zavan c'est un peu une référence pour moi en matière de cuisine italienne !!
Tes paccheri sont vraiment très appétissant !

isabelle a dit…

Coucou les sardines ;-) ... Elles sont aussi délicieuses incorporées en petits morceaux dans la pâte à foccacia !! Voila une autre bien belle façon de les préparer, il faut juste que je trouve de la burrata (pas toujours évident) Merci :-)

Easy kitchen a dit…

deux découvertes pour moi : laura zavan et les paccheri. je vais regarder cela plus attentivement

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...