mercredi 4 novembre 2009

Vacherin glacé revisité!

J'adore détourner les plats!
Partir d'une recette classique et en revisiter sa forme en changeant la texture et la présentation des ingrédients. Cela amène de nouvelles sensations gustatives et des présentations ludiques et originales.

Après la série du melon-jambon et de la tomate crevette voici cette fois le Vacherin. Non pas ce fameux fromage Suisse mais bien ce dessert à base de glace, de meringue et de fruits rouges! Mmmmh, j'adore!

Et finie la tranche platement dressée sur l'assiette.
Moi je veux une verrine, des fruits rouges aériens et une longue meringue croquante aux pistaches! C'est parti!


Voici donc ma version du Vacherin glacé revisité

Pour 4 personnes

  • 3 blancs d'œuf
  • 150 gr de sucre fin
  • 50 gr de sucre impalpable
  • quelques pistaches réduites en poudre
  • 30 cl de coulis de fruits rouges
  • 1gr d'agar-agar (gélifiant naturel disponible dans les magasins bio et asiatiques)
  • glace à la vanille ou au lait d'amande

1° Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre fin au fur et à mesure. Ajoutez ensuite le sucre impalpable et mélangez le délicatement à la spatule.
2° A l'aide d'une douille, dressez des lignes de meringue sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de pistaches et enfournez 70 min à 110°C. Sortez du four et laissez refroidir.
3° Dans un poêlon, faites bouillir le coulis et l'agar agar 30 secondes en mélangeant pour bien répartir l'agar-agar. Laissez refroidir, passez au tamis fin puis versez dans un siphon d'1/2 L . Videz 2 cartouches de gaz et secouez énergiquement. Laissez au frigo minimum 2h en position horizontale.
NB: Il est impératif de bien passer le coulis au tamis très fin au risque de boucher le siphon!
4° Mise en beauté: dans une verrine, déposez une généreuse boule de glace. Secouez bien le siphon et dressez la mousse sur la glace. Décorez ensuite avec les meringues.

7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très joli dessert et une bonne idée! Divin!

Bises,

Rosa

Cocotte a dit…

Y a des détournements qui ont du bon... Très graphique, congratulations

Valérie I♥Cakes a dit…

J'adore tes recettes revisitées !!

Silvia a dit…

Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'y découvre un univers gourmand très intéressant: bravo! J'aime beaucoup.

Easy kitchen a dit…

le vacherin est mon gateau d'anniversaire : fraises des bois meringue et des tonnes de crème fouettée bien froide sur le dessus
il manque pour moi cet élement dans ton vacherin mais il est hyper classe

Anonyme a dit…

Pouvez -vous me dire ce qu'est un sucre impalpable?
merci pour votre réponse

Lola a dit…

Le sucre impalpable est du sucre glace.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...