dimanche 21 novembre 2010

Des livres, des livres, trop de livres...

Plus une librairie qui ne croule pas sous les livres de cuisine et en particulier les fameux coffrets. Nouvelle façon de redonner vie au livre de cuisine? Peut-être! Hyper commercial? Surement! Plus chouette à offrir qu'un simple livre de cuisine, c'est bien vu! Mais si au moins l'accessoire "offert" avec avait du sens, était de qualité et si au moins le livre donnait de chouettes recettes, originales et variées, et non pas une recette copiée/collée 25 x, dans lesquelles on a juste changé un ingrédient, ou que l'on connait déjà parce qu'elle se trouvait dans un autre livre acheté il y a à peine un an chez le même éditeur!


L'autre jour, j'étais à la Fnac et regardais 2 jeunes gars qui voulaient offrir un livre de cuisine à leur maman.... ils étaient noyés, perdus dans la masse de livres en tout genre! "Les macarons, elle aime bien les macarons", voilà une piste, c'est sur, reste à choisir parmis les 50 livres dédiés à ces petites douceurs dont la plupart sont vraiment sans intérêt!
Mais ça, c'est pour le mauvais côté! Car si, s'il existe, comme dans tout, une part d'exces, de commercial, de vide, il existe aussi de jolies choses et de belles maisons d'éditions!

Tout cela est très personnel. Chacun est sensible différement à l'approche d'un livre de cuisine. Selon ce qu'on y cherche, ce que l'on aime, ce qui nous intéresse,...
De mon point de vue, j'aime (et j'adore!) les livres de cuisine. Je passe des heures dans les librairies, mais suis assez critique. Je recherche avant tout de la qualité, du beau, des illustrations bien faites, recherchées et innovantes, une mise en page agréable et une structure pratique (un index bien réalisé n'est pas affaire courante or c'est indispensable selon moi), des thèmes originaux, des recettes bien écrites, qui instruisent, qui sont complètes, des infos utiles et des astuces pratiques! Après, c'est un peu au feeling, si le livre me touche, m'inspire, me donne faim et l'envie de me mettre aux fourneaux.
Voilà pour mon canevas perso!

Du coup, comme il y a des milliers de recettes, il y a aussi des milliers de livres de cuisines. La critique enrichi les points de vues. J'ai donc décidé d'ouvrir une rubrique dans laquelle je partagerai mes coups de coeur littéraires gourmands! N'hésitez pas à y laissez vos avis pour enrichir la critique!

Voici le premier de la série:

Un que j'aime beaucoup et que je garde toujours à portée de main, c'est Altitude 2300m de Jean Sulpice, chef étoilé à Val Thorens, pour lequel j'ai déjà réalisé une chronique ICI. Je ne m'en lasse pas, belle mise en page, superbes illustrations, recettes savoureuses, variées, accessibles et très bien expliquées avec de nombreuses infos sur les procuits et d'astuces techniques. Bref, un gros coup de coeur.

2 commentaires:

Gaetan a dit…

Quand je ne sais pas quoi faire à manger mais que j'ai envie de faire quelque chose de bon et beau, je pioche dans ce livre.
C'est vraiment une réussite.

Au sujet des coffrets j'en ai vu un avec un siphon et un livret de recettes d'Anne-Sophie Pic. Tu as raison, les recettes sont les mêmes que celles parues dans un de ses livres, rien de nouveau. Et encore le siphon est de bonne qualité et le prix correct ce qui n'est pas toujours le cas !!!!

Easy kitchen a dit…

le livre de sulpice est génial. j'adore le dernier Passard aussi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...