vendredi 30 septembre 2011

Je mange encore Slow Food...et soutiens notre Arche du Goût

Ravioles de Herve (AOP) au sirop de Liège et pommes de nos vergers (recette ci-dessous)

Je poursuis toujours l'élan Slow Food en vous proposant à nouveau une recette basée sur nos produits locaux. Mais cette fois pour vous présenter un autre pilier du Slow Food, l'Arche du goût !

Règle Slow Food n°1 : On consomme local et on limite les intermédiaires.

Règle Slow Food n°2: On soutient notre Arche du Goût


L'Arche du Goût?
Ce pilier du Slow Food a pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur de la production agro-alimentaire menacée d'extinction. Cette arche recense aujourd'hui 500 produits à travers le monde, dont le mode de préparation est traditionnel. En Belgique, un seul produit y est reconnu: le sirop de Liège, artisanal et traditionnel de pomme et poire (sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes et de poires). Le fromage de Herve au lait cru est cependant en passe, lui aussi, de retrouver son meilleur acolyte. Les critères de sélections pour être repris dans l'Arche sont: une qualité gustative exceptionnelle, une aire géographique spécifique, une production artisanale, à petite échelle, selon des méthodes équitables et un danger d’extinction.

Même si le fromage de Herve peut parfois avoir, chez certains, un effet répulsif au premier abord (ou plutôt aux premières odeurs...), il serait dommage de passer à côté de cette petite merveille du pays de Liège. En effet, bien que son odeur (célèbre) soit bien présente (évitez en effet de l'abandonner dans le frigo non emballé hermétiquement à moins que vous ne souhaitiez embaumer tout votre frigo d'une "délicate" odeur fromagère), son goût n'est, selon moi, pas aussi répulsif et puissant que sa senteur!


Ce fromage cubique à pâte molle et croûte lavée fait partie des must-have de mon frigo depuis ma plus tendre enfance. Et j'ai toujours adoré sa merveilleuse association avec le sirop de Liège. Un duo de choc inimitable, un grand classique, que je peux manger à tout moment de la journée (déjeuner y compris ;-)). Juste accompagné d'une bonne bière belge ambrée ou d'un vin blanc doux ou d'un porto, ou encore simplement de café ou de lait si c'est au déjeuner ou au goûter ;-)).


Je les aime tellement tous les 2 que je les présente systématiquement à tous mes amis étrangers. Jusqu'à NY même (emballés dans 10 couches superposées, espérant que l'odeur n’alerte pas les douaniers, ni n'empoisonne ma valise), c'est que les les américains A-DORENT le cheese! Et si parfois il fait un peu peur avant dégustation, il n'a jamais déçu! (...j'ai d'ailleurs créé quelques addict outre-manche ;-))

Bref, moi et le Herve (+ sirop!), c'est une belle histoire d'amour!




Ravioles de Herve (AOP) au sirop de Liège et pommes de nos vergers

Pour 4 personnes:

  • 8 tranches de Herve doux
  • 16 feuilles de ravioli Won Ton (épicerie asiatique)
  • 3 c à s de sirop de Liège
  • 2dl de fond de veau
  • 2 pommes
  • ciboulette

1° Découpez des morceaux de Herve de la taille d'une noix et déposez-les sur une feuille de raviole. Humidifiez les bord avec de l'eau et recouvrez d'une seconde feuille en prenant soin de bien souder les bords tout en vidant l'air à l'intérieur.
2° Découpez les pommes en fine brunoise et citronnez-les légèrement pour qu'elles ne s'oxydent pas.
3° Cuisez les ravioles 4 min dans une eau chaude à bouillon léger. Egouttez.
4° Faites réduire le fond de veau avec le sirop de Liège
5° Sur une assiette, déposez les ravioles et versez un peu de sauce, recouvrez de brunoise de pomme et décorez d'une tige de ciboulette et d'un chips de pomme (recette ici)



Pour en savoir plus:

2 commentaires:

isabelle a dit…

Habitant à 10 km de Herve, je ne peux que te féliciter pour ce très bon choix !! Nous sommes de grands consommateurs de sirop et fromage de Herve, et ta superbe réalisation me tente bien ... Merci :-)

Sandro a dit…

Tes photos sont vraiment superbes!!...Du grand art!!

Ah moi aussi,je suis un adepte du slow food et du manger-local!!...D'ailleurs,à Silly(hainaut occidental!!),à 2 pas de chez moi,...il existe un convivium slow food!!...Les petits producteurs locaux y sont régulièrement mis en avant!!!

Herve et sirop de Liège,...un mélange classique que j'affectionne aussi!!...Superbe mise en avant des produits de chez toi!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...