lundi 3 octobre 2011

Le potiron et rond et rond, façon Caffè al Dente


Il y a d'abord eu le Caffè Al dente et ses buono pasta (et vino ;-)), puis il y a eu ce délicieux livre/guide Mange Bruxelles et ses 200 recettes issues de 22 bonnes tables de la capitale, parmi lesquelles figure... le Caffè al Dente, ajoutez mon terrific amour pour le potiron (en plein débarquement sur nos étalages) et ma folle obsession des pâtes et ça nous donne les...

Pasta con salsiccia e zucca (pâtes aux saucisses et courges) par le Caffè Al Dente ("Manger Bruxelles" p.157)


Pour 4 personnes (en primi piatti):

  • 200 g de saucisse de Toscane
  • 100 g de potiron sans la peau
  • pâtes courtes, style penne (ndlr: comptez environ 70 g par personne pour un primi; pour les pâtes, j'ai choisi des mezze penne, plus larges, plus courtes et non biaisées par rapport aux pennes classiques )
  • 1 branche de persil plat
  • 1 poignée de pecorino
  • huile d'olive
  • sel et poivre


1° Emiettez la saucisse, puis faites-la revenir à l'huile d'olive. Sel et poivre. Quand la saucisse est bien dorée, ajoutez-y le potiron mouliné en purée. Remuez le tout avec le persil plat et le pecorino de façon à obtenir un aspect crémeux.

2° Cuisez les pâtes al dente à l'eau bouillante salée. Mélangez les pâtes à la préparation en ajoutant un filet d'eau de cuisson. Si la préparation est un peu trop sèche, ajoutez un peu d'eau fraîche.




Verdict ? J'adore ce format de pâte, il fonctionne à merveille avec la saucisse. Et avec ce goût du potiron mélangé au pecorino, c'est délicieux. Attention cependant de ne pas choisir une courge trop dense qui risquerait d'être trop sèche en sauce, une fois réduite en purée. Et n'hésitez pas à augmenter les quantités si vous le préparez en plat unique. 


Encore envie de pasta ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...