lundi 19 septembre 2011

"Mange Bruxelles", le guide gastronomique nouveau genre !


Bien que les guides gastronomiques classiques soient de plus en plus controversés et délaissés, en voici un qui sort du lot. Sans doute parce que justement, on ne peut pas vraiment parler d'un guide gastronomique stricto sensu. En effet, "Mange Bruxelles", c'est plutôt un livre de cuisine, rempli d'histoires et puis de bonnes adresses!

C'est un peu dans la même vague que COCO, le big book de chez Phaidon qui reprend plus de  100 adresses de restaurants à travers les 5 continents, sélectionnées par 10 chefs de renommée mondiale, avec 500 recettes, des portraits, des biographies, des histoires, des menus,...! Et bien, "Mange Bruxelles", c'est un peu ça, mais plus local, juste Brussels only !

Pour cet ouvrage, René Sépul, journaliste et Cici Olsson, photographe, ont joué aux critiques gastronomiques en sélectionnant 22 tables bruxelloises, leurs 22 tables bruxelloises, du simple bistro aux grands étoilés, des pures belges aux plus exotiques, et nous racontent ce qu'est pour eux, l'estomac de la capitale.


De leurs rencontres et leur vécu avec ces restaurateurs, ils en ont extrait 200 recettes, de la classique sole meunière de chez François, au Hutsepot familial de Dirk Myny (Les Brigittines), du bolo quotidien de Christophe Hardiquest (Bon-Bon) à l'incontournable Osso Bucco du Senza Nome, ou encore, plus chic, les asperges blanches au foie gras de canard et yuzu de Cyril Jolivet (En Face de Parachute) ou le poulet de Bresse rôti, quinori au pesto à l'huile d'argan et coulis de brocolis de Lionel Rigolet (Comme chez soi) . Des plats de brasserie, des pâtes italiennes, des curiosités grecques, des curry asiatiques, des assiettes raffinées, des très simples et des plus techniques,...tout y est!

Des histoires, des anecdotes, des rencontres, mais aussi des invités, 83 en tout qui nous donnent leur propre vécu de ces institutions (?) bruxelloises. Parmi eux et outre les clients habituels de chaque établissement, on relèvera quelques personnalités, belges pour la plupart, comme Elvis Pompilio, Lionel Rigolet, Axel Red, Nissim Israël (Olivier Strelli), Toots Thielemans, Fred Janin, José Van Dam, François Schuiten,...

Point de vue design, j'avoue, j'adore la couverture, son graphisme, et surtout sa texture, mate, presque velours. Á l'intérieur, les photos sont plutôt old fashion, tout comme la topographie et la mise en page, très sobre, très simple, presque biblique ("Evangile selon René et Cici,...") mais ça fonctionne bien!

Bref, on se délecte entre les récits et témoignages des habitués et les liens que certains peuvent nourrir avec ces restaurants. Et entre les coups, on s'arrête sur une recette, histoire de s'essayer (je dis bien s'essayer) à l'univers culinaire de ces 22 tables de bon goût.
NOTOS - Restaurant Grec - Constantin Erinkoglou (visite juin 2010)

Et lorsqu'on sort de ce livre, on n'a qu'une envie, aller goûter la cuisine de ces 22 tables bruxelloises..,"bruxelloises" ??
MEILLEURE JEUNESSE - Restaurant Ixelles - (visite juillet 2011...détails à venir)

CAFFE AL DENTE - Restaurant italien - (visite juin 2011)
... et à venir, les deux petites soeurs: Wallonie et Flandre...pour une Belgique gastronomiquement plus unie, peut-être ?


Mange Bruxelles
R. Sépul & C. Olsson
30 €

2 commentaires:

tiuscha a dit…

dense ! une sorte de bible...

Easy kitchen a dit…

j'aime bcp la maquette de ce livre. je vais à Bruxelles ce WE manger chez Couvert Couvert et à la Pastorale aussi.
j'ai hâte

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...